Libre-échange: économie de 2,5 milliards grâce aux droits de douane

mardi, 11.08.2020

Les entreprises importatrices utilisent les accords de libre-échange à 73%, selon une étude du Seco.

Du côté des exportations, le taux d'utilisation se situait à 80% et représentait une économie de 1,8 milliard. (Keystone)

Les accords de libre-échange ont permis à la Suisse d'économiser 2,5 milliards de francs en 2018 en droits de douane. Selon une étude demandée par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), ces accords sont bien utilisés par les entreprises helvétiques.

Les entreprises importatrices utilisent ces accords à 73%. En 2018, elles auraient pu profiter au maximum de 447 millions de francs d'économies de plus, indique mardi le Seco.

Du côté des exportations, le taux d'utilisation se situait à 80% et représentait une économie de 1,8 milliard. Une économie supplémentaire de 443 millions aurait été possible.

La compétitivité des entreprises suisses sur les marchés étrangers est renforcée grâce aux accords de libre-échange. La Suisse, dont le marché intérieur est petit, est tributaire de l'accès aux marchés étrangers. Elle dispose actuellement de 30 accords de libre-échange signés avec 40 partenaires ainsi que de l'accord avec l'UE et la convention avec l'AELE.

Le Seco veut maintenant étudier des mesures qui permettront une meilleure utilisation des accords. (awp)





 
 
 
 

AGEFI

Rafraîchir cache: Ctrl+F5 ou Wiki




...