7,5 milliards pour les déchets et la désaffectation des centrales nucléaires

samedi, 14.09.2019

Les fonds de gestion des déchets radioactifs et de désaffectation se montent à 7,5 milliards de francs fin 2018, contre 7,7 milliards en 2017.

Ces fonds couvrent les coûts générés par la désaffectation des installations nucléaires et ceux occasionnés par la gestion des déchets radioactifs et des éléments combustibles irradiés une fois les installations mises hors service. (Keystone)

Alimentés par les exploitants des centrales nucléaires, les fonds de gestion des déchets radioactifs et de désaffectation se chiffraient à près de 7,5 milliards de francs fin 2018 (contre 7,7 milliards en 2017). Le Conseil fédéral a approuvé vendredi les rapports et les comptes annuels.

Ces fonds servent à financer la gestion des déchets et des éléments combustibles usés après la mise hors service des centrales, ainsi que la désaffectation des installations nucléaires et du dépôt intermédiaire de Würenlingen.

Ces fonds couvrent les coûts générés par la désaffectation des installations nucléaires et ceux occasionnés par la gestion des déchets radioactifs et des éléments combustibles irradiés une fois les installations mises hors service.

Les coûts totaux pour la gestion des déchets devraient s'élever à 20,8 milliards de francs. Fin 2018, les exploitants avaient versé 5,9 milliards. Ils s'acquitteront encore de 1,755 milliard d'ici la mise hors service des centrales.

Le fonds de gestion des déchets radioactifs doit couvrir les coûts restants. A la fin de l'année dernière, le capital cumulé du fonds totalisait 5 milliards de francs. Par rapport au montant cible, il présentait un excédent de 141 millions. Le compte de résultats affichait une perte de 224 millions.

Quant à la désaffectation des cinq centrales nucléaires et du dépôt intermédiaire, elle était chiffrée à environ 3,779 milliards de francs, selon une étude de 2016. Les coûts seront couverts par le fonds idoine, dont le capital cumulé s'élevait à 2,4 milliards à la fin de l'année dernière. Par rapport au montant cible, le fonds présentait un excédent de 7,6 millions. Le compte de résultats indique une perte de 107,6 millions. (awp)





 
 
 
 

AGEFI

Rafraîchir cache: Ctrl+F5 ou Wiki




...