A Neuchâtel, le salaire minimum n'a pas freiné la création d'emplois

mardi, 05.11.2019

Le salaire minimum, introduit depuis 2017 dans le canton de Neuchâtel, est globalement bien respecté. Neuf cas de non-conformité détectés ont été corrigés.

Le gouvernement "constate que le taux d'aide sociale a diminué" depuis l'introduction du salaire minimum.(Keystone)

Le Conseil d'Etat neuchâtelois se réjouit que l'introduction du salaire minimum n'ait pas freiné la création d'emplois.

"L'introduction du salaire minimum dans le canton n'a pas entraîné d'effet négatif, ni n'a freiné la dynamique de création d'emplois", a indiqué mardi le Conseil d'Etat dans un communiqué. Parallèlement, bien qu'il soit difficile de déterminer précisément dans quelle mesure l'introduction du salaire minimum y a contribué, le gouvernement "constate que le taux d'aide sociale a diminué".

Sur 30 dossiers - concernant 233 travailleurs - observés durant la période 2017-2018, la Commission tripartite de l'observation du marché du travail a identifié neuf cas ne respectant pas le salaire minimum dans le canton de Neuchâtel. Les employeurs, invités à se mettre en conformité, ont suivi la totalité des recommandations, peut-on lire dans le communiqué.

Salaire minimum lors de stages

Dans ses travaux, la commission a aussi rendu attentives les commissions paritaires des conventions collectives de travail qui ne respectaient pas le salaire minimum aux écarts constatés avec les exigences légales. Elle a aussi recommandé au gouvernement de porter une attention soutenue aux conditions applicables lors de stages, soulignant notamment le besoin de clarifier dans quelles situations le salaire minimum devait être appliqué ou non.

Le Conseil d'État a pris la décision d'intégrer la notion de stage dans le règlement portant sur le salaire minimum et d'y annexer la liste des critères permettant de qualifier un statut de stagiaire.

La commission a également invité le Conseil d'État à examiner les contrats types de travail édictés au niveau cantonal, afin de vérifier leur conformité. Des modifications seront apportées dans le domaine de l'agriculture.(awp)





 
 
 
 

AGEFI

Rafraîchir cache: Ctrl+F5 ou Wiki




...