Coronavirus: la Suisse entière en état d'urgence jusqu'au 19 avril

lundi, 16.03.2020

Toute la Suisse est en état d'urgence à cause du coronavirus. Seuls les commerces de première nécessité pourront rester ouverts. Le Conseil fédéral a décrété lundi l'état de situation extraordinaire, prenant ainsi seul les commandes de la crise.

SG avec AWP

La compagnie aérienne allemande Lufthansa va supprimer "jusqu'à 90%" de ses capacités de vols long-courriers. (Keystone)

16.03- 17h00: la Suisse entière en état d'urgence jusqu'au 19 avril

Toute la Suisse est en état d'urgence à cause du coronavirus. Seuls les commerces de première nécessité pourront rester ouverts. Le Conseil fédéral a décrété lundi l'état de situation extraordinaire, prenant ainsi seul les commandes de la crise.

Les règles seront désormais identiques dans tous les cantons. Les mesures exceptionnelles entrent en vigueur ce soir à minuit et sont valables jusqu'au 19 avril. Les musées, les bibliothèques, les centres sportifs, les parcs, les restaurants, tous les commerces, les marchés, les salons de coiffure, les studios de tatouage doivent fermer. "Nous avons interdit l'activité de ces commerces dès ce soir minuit", explique Alain Berset.

Postes, banques et hôtels restent ouverts

Les commerces alimentaires restent ouverts. Comme les bureaux de poste, les banques, les hôtels, les kiosques, les guichets de l'administration et les gares restent ouvertes. Ainsi que les boulangeries et les commerces de l'alimentaire, poursuit Alain Berset actuellement en direct.

Une série d'entre eux avaient pris les devants. Le Tessin a bouclé samedi tous les restaurants, bars et magasins, à l'exception des épiceries et pharmacies. Il a été suivi dimanche par le Jura, Neuchâtel, Bâle-Campagne et les Grisons et lundi par le Valais, Genève et Vaud. 

Comme dans les pays voisins, le dispositif des autorités suisses va crescendo. Jusqu'à lundi, la Confédération a agi dans le cadre d'une "situation particulière" selon la loi sur les épidémies qui lui permet d'ordonner des mesures en concertation avec les cantons.

Vendredi, le gouvernement a annoncé la fermeture de toutes les écoles, l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes (et même 50 dans les restaurants et discothèques) et la fermeture partielle de la frontière tessinoise avec l'Italie. Une semaine avant, il avait interdit les manifestations de plus de 1000 personnes.

"Les groupes de Jass, c'est fini"

«Une réaction forte s’impose dans tout le pays. Nous devons tous tirer à la même corde. Tout le monde doit faire un effort», répète la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga dans les quatre langues nationales. «Cela veut dire par exemple que les groupes de jass dans les bistrot, c’est fini dès à présent. De même pour les excursions, même prévues de longue date. Il y a des règles à observer, faites-le. Nous ne vous laissons pas seuls», poursuit Simonetta Sommaruga. «Nous sommes touchés au coeur de notre activité économique. Les dix milliards annoncés par Guy Parmelin sont à considérer comme une première mesure, et l’argent est à disposition dès à présent.»

La Suisse est particulièrement frappée par l'épidémie. Plus de 2200 personnes ont été contaminées dans le pays et une vingtaine de personnes sont décédées. Par million d'habitants, la Suisse est le deuxième pays le plus touché du monde après l'Italie.

16.03- 16h30: Renault met à l'arrêt toutes ses usines en France

Le constructeur automobile Renault a décidé de mettre à l'arrêt toutes ses usines en France à partir de lundi soir, en raison de l'épidémie de coronavirus, a-t-on appris auprès des syndicats et de la direction.

Renault suspend ces activités "jusqu'à nouvel ordre, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire", a indiqué un porte-parole. "On attend des précisions sur les conditions d'indemnisation du chômage partiel", a déclaré Fabien Gâche de la CGT, qui demande "le maintien de la rémunération à 100% pour l'ensemble du personnel".

16.03- 16h10: Les Suisses attendent avec impatience les nouvelles mesures 

Les Suisses attendent avec impatience les nouvelles mesures du gouvernement pour lutter contre le coronavirus. Jusqu'à 110'000 personnes étaient connectées lundi après-midi sur la chaîne youtube du Conseil fédéral.

Depuis que le porte-parole du gouvernement, André Simonazzzi, a annoncé sur Twitter une nouvelle conférence de presse sur le coronavirus, les Suisses se sont connectés en masse sur youtube. Ils craignent de nouvelles mesures restrictives après les annonces de vendredi.

La conférence de presse est finalement attendue vers 17 heures. Simonetta Sommaruga, Alain Berset, Viola Amherd et Karin Keller-Sutter y participeront.

16.03- 15h40 En attente de la conférence de presse du Conseil fédéral

La conférence de presse du Conseil fédéral, prévue initialement à 15 heures, puis reportée à 15h30, n'a toujours pas commencé. Le point presse est reporté à 16h30. 

16.03- 15h25: PSA va fermer tous ses sites de production en Europe

Le groupe automobile français PSA (marques Peugeot, Citroën, Opel...) a annoncé lundi l'arrêt de toutes ses usines en Europe au cours de la semaine, en raison du coronavirus.

Le deuxième constructeur européen emboîte ainsi le pas à son concurrent italo-américain Fiat Chrysler (FCA), avec qui il est en cours de fusion et qui avait déjà annoncé la fermeture de "la majorité de ses usines de fabrication européennes" jusqu'au 27 mars.

16.03- 15h20: Lufthansa va réduire jusqu'à 90% ses capacités de long-courriers

La compagnie aérienne allemande Lufthansa va supprimer "jusqu'à 90%" de ses capacités de vols long-courriers alors que l'aggravation de la pandémie de coronavirus provoque une chute sans précédent du trafic aérien dans le monde, a annoncé le groupe lundi.

16.03- 15h: Annulation de la session du Parlement jurassien du 25 mars

Quelques heures après le Grand Conseil fribourgeois, c'est au tour du Parlement jurassien d'annoncer l'annulation de sa prochaine session en raison de la propagation du coronavirus. Le Bureau du Parlement avait décidé dans un premier temps de maintenir la séance en la délocalisant dans une salle plus grande pour respecter les directives de santé publique.

Mais en raison de l'évolution rapide de la situation, le Bureau du Parlement a reconsidéré sa décision lors d'une séance tenue en vidéoconférence, a annoncé lundi le canton du Jura. La séance du 25 mars est donc est annulée et les objets qui devaient y être traités sont renvoyés à une séance ultérieure.

16.03- 14h40: TUI Suisse suspend son programme de voyages jusqu'au 27 mars 

Le voyagiste TUI Suisse a suspendu son programme mondial de voyages jusqu'au 27 mars, donnant ainsi suite aux recommandations du Conseil fédéral d'éviter tout déplacement à l'étranger, a annoncé lundi la filiale helvétique du groupe allemand.

Face à une "situation inédite", TUI Suisse travaille au rapatriement des voyageurs dans la Confédération. La plupart d'entre eux peuvent rentrer sur des vols réguliers alors que les autres seront "activement informés" et une solution proposée.

16.03- 14h25: La Grèce impose la quarantaine obligatoire à tous les voyageurs 

Le gouvernement grec a annoncé lundi que tout voyageur arrivant "sur le sol grec" sera mis en quarantaine pour 14 jours "indépendamment de sa nationalité". Il veut ainsi limiter la propagation de l'épidémie du coronavirus.

"Toute personne qui entre dans le pays doit rester chez soi obligatoirement pendant 14 jours", a indiqué la porte-parole adjointe du gouvernement Aristotelia Peloni, lors d'un point de presse. La Grèce a adopté de plus en plus de restrictions pour faire face au coronavirus qui s'est propagé dans le pays ces derniers jours.

16.03- 14h20: Au tour du canton de Vaud de prononcer l'état de nécessité 

Le gouvernement vaudois a décidé de prendre de nouvelles mesures exceptionnelles pour protéger la population par voie d'arrêté. 

Dès mardi 6 heures, toute manifestation et tout rassemblement public sont interdits; les rassemblements privés sont limités à 10 personnes.

>> Lire aussi: En difficulté financière, l’hôtellerie romande lance un cri d’alarme

16.03- 14h: Le MOB ferme ses lignes touristiques 

Les lignes touristiques du Montreux - Oberland bernois (MOB) sont fermées en raison du coronavirus. Cela concerne les Rochers-de-Naye et les Pléiades, dont l'accès n'est désormais plus possible.

Toutes les autres sections et lignes du MOB restent ouvertes "selon l'horaire normal jusqu'à nouvel avis", indique lundi la compagnie dans un communiqué.

16.03- 13h50: 20 hospitalisations dans le canton de Neuchâtel

Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) dénombrait lundi à midi onze hospitalisations à Neuchâtel, dont sept cas confirmés positifs au coronavirus. A La Chaux-de-Fonds, elles se montaient à neuf, dont quatre cas positifs.

Le RHNe compte actuellement deux patients aux soins intensifs en lien avec cette pandémie. "On est en phase intensive de préparation avant la vague. En espérant qu'elle ne surpasse pas la digue", a déclaré à Keystone-ATS Pierre-Emmanuel Buss, porte-parole de RHNe.

16.03- 13h45: Les voyagistes français reportent tous les départs prévus jusqu'à fin mars

Les voyagistes français ont annoncé lundi le report de tous les départs prévus jusqu'au 31 mars en raison de la pandémie de Covid-19, environ 100.000 clients de tour-opérateurs étant concernés pour le mois de mars.

16.03- 13h40: Prochaine conférence de presse du Conseil fédéral dans l'après-midi

Le Conseil fédéral va organiser lundi après-midi, "pas avant 15h00" une conférence de presse dans le cadre de la pandémie de coronavirus qui frappe la Suisse.

16.03- 13h25: Sept cantons en situation d'urgence 

En attendant une décision du Conseil fédéral sur le confinement, sept cantons appliquent déjà l'état d'urgence et ferment les établissements publics. Cinq autres ont demandé l'aide de l'armée. Pendant ce temps, l'épidémie continue de se propager à grande vitesse.

Le nombre de décès a grimpé à 15 lundi avec un premier décès dans le canton de Zurich. Les cas annoncés par l'Office fédéral de la santé publique ont fait un bond de 800 en l'espace d'un jour ce week-end.

Le Valais et le Genève ont annoncé lundi fermer leurs commerces lundi dès 18 heures, sauf ceux fournissant des services essentiels. Le Tessin, Neuchâtel, le Jura, Bâle-Campagne et les Grisons les avaient précédés ce week-end.

16.03- 13h05: Lugano ferme tous ses parcs publics 

La ville de Lugano ferme lundi tous ses parcs publics et places de jeu. La ville de Bellinzone s'y prépare également. Ces mesures visent à réduire les contacts entre les gens.

La police contrôlera si les mesures sont respectées, ont indiqué les autorités communales. Les divers guichets de l'administration de la ville sont également fermés. Les services sont atteignables par mail ou par téléphone. 

16.03- 12h30: Premier décès dans le canton de Zurich 

Le canton de Zurich enregistre son premier décès à cause du coronavirus. La victime est un homme de 88 ans. Il souffrait d'autres maladies et était en soins palliatifs.

L'octogénaire est mort dans un home pour personnes âgées de la ville de Zurich, a indiqué lundi le département de la santé du canton de Zurich. Il avait été testé positif au coronavirus.

Selon les derniers chiffres, 270 personnes sont infectées par le coronavirus dans le canton.

16.03- 12h10: La session de mars du Grand Conseil fribourgeois annulée

Le Grand Conseil fribourgeois ne tiendra pas sa session de mars, risque de propagation du coronavirus oblige. La décision repousse l'examen de l'assainissement de la Caisse de prévoyance du personnel de l'Etat de Fribourg. 

16.03- 12h: GastroVaud prône la fermeture des restaurants 

GastroVaud souhaite la fermeture de tous les restaurants du canton en raison du coronavirus. L'association affirme qu'elle saluera cette mesure si le Conseil d'Etat ou la Confédération devait la prendre.

"Très pénible à formuler", cette position s'explique d'abord pour des raisons sanitaires, explique GastroVaud sur sa page Facebook, dans un message signé par son président Gilles Meystre.

GastroVaud cite également des raisons pratiques - avec des employés ne souhaitant pas se rendre au travail - et économiques - restaurants ouverts mais désertés par les clients - pour justifier sa position.

>> Lire aussi: Domino's Pizza propose la livraison sans contact à ses clients suisses

16.03- 11h50: Le Valais décrète également l'état d'urgence

En Valais, tous les établissements de restauration seront fermés au public dès ce soir 18h30. Les commerces, magasins et marchés, à l’exception de ceux qui vendent des produits alimentaires ou de première nécessité fermeront également boutique. 

16.03- 11h10 Genève annonce la fermeture de la plupart des commerces dès ce soir 

Dès ce soir 18h, les commerces resteront fermés dans le canton de Genève. Le Conseil d'Etat vient de prendre la décision, suivant ainsi la politique mise en place au Tessin, à Neuchâtel ou encore dans le Jura. Les commerces qui mettent à disposition des denrées alimentaires, les pharmacies et les stations-services resteront cependant ouverts. 

A cela s'ajoute également l'interdiction de se rassembler à plus de cinq personnes à l'intérieur comme à l'extérieur. "La situation semble être sous-estimée par une partie de la population", a relevé le conseiller d'Etat Mauro Poggia. 

16.03- 10h50: L'Hôpital du Jura appelle les frontaliers à rester dans le canton 

L'Hôpital du Jura (H-JU) appelle son personnel frontalier à résider provisoirement dans le canton du Jura ou en Suisse. Il s'agit pour les ressortissants français d'éviter de perdre du temps lors des contrôles douaniers. L'institution emploie près de 30% de frontaliers.

16.03- 10h45: Migros ferme temporairement ses salles de sports

Les coopératives Migros Aare, Lucerne et Zurich ont décidé de fermer leur centres fitness jusqu'au 30 avril 2020 au moins, suite à la décision du Conseil fédéral du 13 mars et de réglementations cantonales pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Les centres de fitness des Grisons, du Tessin, du Valais et du Vaud aussi que Bernaqua et Säntispark et toutes les salles de sports de la coopérative Migros Bâle (Fitnessparc Heuwaage, Migros Fitnesscenter) ont déjà été fermés, rappelle lundi le géant orange sur son site.

16.03- 10h10 L'Allemagne met en oeuvre sa fermeture partielle des frontières

La police allemande a entamé lundi matin ses contrôles aux frontières avec cinq pays, notamment la France, qui restreint fortement les entrées dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus.

A partir de 8 heures, les véhicules venant de France, d'Autriche, de Suisse, du Danemark et du Luxembourg, ont commencé à être contrôlés par les policiers allemands, qui ne laissent passer que le transport de marchandise et les travailleurs transfrontaliers et ont pour consigne de refouler les autres voyageurs

16.03- 10h: l'impact du coronavirus sur l'économie déjà estimé à un demi-milliard au Tessin

A l'heure actuelle, l'impact sur l'économie de la crise liée à la propagation du coronavirus est difficile à chiffrer au vu des incertitudes toujours nombreuses, mais pour les entreprises au sud du Gothard, le pire reste à venir, à en croire les responsables des faîtières locales.

"Une estimation des dommages est encore prématurée, mais certains scénarios faisant état d'un demi-milliard de francs sur une période de quelques semaines commencent à être réalistes", prévient lundi depuis les colonnes du Corriere del Ticino le directeur de l'Association des industries tessinoises (Aiti) Stefano Modenini.

16.03- 09h50: Air France-KLM prévoit de réduire son offre de 70 à 90%

Le groupe Air France-KLM va réduire son activité de 70% à 90% lors des deux prochains mois au moins, en raison des restrictions de déplacement et de la baisse de la demande face à la propagation du coronavirus, selon un communiqué lundi.

A l'ouverture de la Bourse de Paris, le titre d'Air France-KLM dévissait de plus de 17%.

16.03- 09h35: élèves à la maison jusqu'à l'été: pas exclu 

La situation en lien avec le coronavirus est "très sérieuse. Plus rien n'est à exclure", a déclaré la conseillère d'Etat neuchâteloise Monika Maire-Hefti. Y compris que les élèves restent à la maison jusqu'aux vacances d'été.

"Il faut y aller étape par étape. La première court jusqu'au 30 avril. Si elle se prolonge, on informera assez tôt les parents et les communes", a ajouté la cheffe du Département de l'éducation et de la famille du canton de Neuchâtel, dans une interview accordée lundi à Arcinfo.

"Pour le moment, on garde le calendrier pour les examens mais la situation peut évoluer. La décision sera fédérale. Pour les vacances d'été, ce n'est pas une option de les retarder", a conclu Monika Maire-Hefti.

16.03- 09h30: les compagnies américaines réduisent drastiquement leurs vols

Les compagnies aériennes américaines ont annoncé des réductions drastiques de leurs plans de vol, en réponse à l'interdiction d'entrée aux Etats-Unis des voyageurs en provenance d'Europe, qui sera étendue lundi soir au Royaume-Uni et à l'Irlande, afin de contenir l'épidémie de nouveau coronavirus.

>> LIVE - La Bourse suisse repart en net repli sous les 8000 points

16.03- 09h20: la Banque du Japon muscle ses rachats d'actifs

La Banque du Japon (BoJ) a décidé lundi lors d'une réunion d'urgence de nettement renforcer sa politique de rachats d'actifs, pour tenter de contenir l'impact de la pandémie du nouveau coronavirus sur l'économie et la stabilité financière du pays.

La BoJ n'a pas modifié son taux sur les dépôts des banques auprès d'elle, déjà négatif (-0,1%). Mais elle a nettement augmenté ses objectifs annuels pour certains de ses rachats d'actifs, destinés à stabiliser les marchés financiers.

Son objectif annuel de rachats de fonds négociés en Bourse (ETF) a été ainsi doublé à 12'000 milliards de yens (110 milliards de francs), contre 6000 milliards de yens précédemment, selon un communiqué.

16.03- 09h10: l'Italie demande "une coordination européenne"

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a appelé à "une coordination européenne" dans les domaines de la santé et de l'économie pour affronter le coronavirus, avertissant que son pays n'avait pas "encore atteint le pic" de contagions.

16.03- 09h: MGM ferme ses 13 casinos et hôtels de Las Vegas

New York New York, Mandalay Bay, Bellagio... : le groupe MGM Resorts a annoncé dimanche la fermeture temporaire des 13 casinos et hôtels qu'il possède à Las Vegas, face à la propagation de l'épidémie de nouveau coronavirus.

Les casinos seront fermés à partir de lundi, suivis par les hôtels. L'ensemble des établissements seront fermés à partir de mardi, pour une durée indéterminée, a précisé le groupe dans un communiqué.

Le groupe ne propose ainsi plus de réservations pour des séjours avant le 1er mai.

>>> Lire notre dossier Coronavirus

16.03- 07h25: Flughafen Zürich reporte son assemblée générale

L'exploitant de l'aéroport zurichois, Flughafen Zurich, a annoncé lundi le report de son assemblée générale annuelle en raison de la pandémie de coronavirus.

16.03- 07h20: programme de rachat d'actions contaminé par le coronavirus

Les incertitudes liées à la propagation du coronavirus ont amené Sonova à suspendre dès ce lundi son actuel programme de rachat d'actions.

16.03- 06h20: les banques centrales se mobilisent

Les principales banques centrales mondiales, dont la BNS, ont lancé dimanche soir une action concertée pour rassurer les marchés face aux craintes générées par la pandémie de coronavirus, qui a fait plus de 2000 décès en Europe et plus de 6000 dans le monde.





 
 
 
 

AGEFI

Rafraîchir cache: Ctrl+F5 ou Wiki




...