Tamedia regroupe les rédactions du «Matin» et de «20 minutes»

mardi, 22.08.2017

Six personnes, dont quatre journalistes ont été licenciés dans ce cadre ce matin. Première étape avant les résultats de mardi prochain qui sont redoutés à l'interne.

Johan Friedli

La rédaction commune sera codirigée par les rédacteurs en chef de «20 minutes», Philippe Favre, et du «Matin», Grégoire Nappey. (Keystone)

Les résultats du groupe Tamedia, mardi 28 août prochain, ne sont pas attendus sereinement à l'interne. Ce n'est un secret pour personne que les activités de presse de l'éditeur zurichois sont à la peine. Plusieurs médias avaient rapporté la semaine dernière qu'une restructuration radicale allait être annoncée du côté de la Suisse alémanique.

C'est pourtant en Suisse romande que le processus de restructuration débute. Tamedia vient d'annoncer le regroupement des rédactions du «Matin» et de «20 minutes» au 1er janvier 2018. C'est dans le cadre de ce processus que six personnes, dont quatre journalistes, ont été licenciés du quotidien payant «Le Matin». Les rubriques Cinéma et People sont en tout cas touchées. La rédaction commune sera codirigée par les rédacteurs en chef de «20 minutes», Philippe Favre, et du «Matin», Grégoire Nappey. 

D'après Tamedia, «ce regroupement capitalise sur les deux collaborations fructueuses mises en oeuvre ces dernières années»: l’agence interne Sport-Center qui s'occupe du sport pour «Le Matin», «Le Matin Dimanche» et «20 minutes», ainsi que NewsExpress qui est une cellule interne qui s'occupe «d'informations courtes en version digitale» pour toutes les plateformes de news de Tamedia en Suisse.


 

 


...