Vaud: un bon millésime 2019

jeudi, 17.10.2019

Les vendanges dans le canton de Vaud laissent présager un bon millésime 2019 mais une production inférieure aux prévisions.

La période des vendanges a été favorable avec des nuits fraîches et des jours chauds. (Keystone)

Le millésime vaudois 2019 s'annonce "bien équilibré" à l'issue des vendanges. Sur le plan quantitatif en revanche, la production s'est avérée inférieure aux prévisions.

"Combinées à une nouvelle réduction des quotas, les conditions météorologiques ont influencé les rendements à la baisse", explique jeudi l'Office des vins vaudois dans un communiqué. La production devrait atteindre 27 millions de litres - 72% en vin blanc, 28% en rouge -, soit une basse de 10% par rapport à 2018.

Les quotas ont été revus à la baisse pour maintenir les prix sur les marchés, les stocks de la récolte 2018 étant encore importants. Concernant la météo, un hiver prolongé, une floraison très courte ou encore des orages en août ont nécessité des adaptations. "Il a fallu jongler et se montrer très réactif", souligne l'Office des vins vaudois.

Quant à la période des vendanges, elle a été favorable avec des nuits fraîches et des jours chauds. "La vendange 2019 n'a exigé aucune urgence", poursuit le communiqué.

A l'heure de tirer le bilan, la satisfaction est de mise en terres vaudoises. "Même si les rendements s'annoncent inférieurs, la qualité n'en sera que meilleure. On a de très beaux arômes, un bel équilibre entre sucre et acidité", affirme François Montet, président de la Fédération vaudoise des vignerons, cité dans le communiqué. "Tout est là pour aboutir à un excellent millésime, très solaire, qui s'inscrira dans la ligne de 2018", ajoute-t-il. (ats)





 
 



...