Les quotas dans les conseils d’administration : une fausse bonne idée ou le futur de toute bonne gouvernance?

jeudi, 31.05.2018

Prochain événement de notre partenaire CWF (Career Women's Forum).
Date: Mardi 12.06.2018, 18:30 - 21:30.
Lieu: The Graduate Institute, Ch. Eugène-Rigot 2, 1202 Genève.

Pour sa deuxième édition, le WOB Panel du Career Women’s Forum, s’intéresse à un thème d’actualité. Un titre provocateur pour une situation paradoxale. D’un côté, le Conseil Fédéral insiste pour augmenter la représentation féminine dans les conseils d’administration en fixant des objectifs quantifiés, d’un autre côté, bon nombre de voix s’élèvent contre l’établissement de quotas.

Depuis 2014, le nombre de femmes siégeant dans un conseil d’administration stagne en Suisse, alors qu’une amélioration a été constatée dans la plupart des pays européens. Les améliorations les plus significatives ont eu lieu dans les pays où des mesures incitatives ont été prises, ou tout au moins, là où cette thématique a fait l’objet de débats publics d’envergure.

Pendant longtemps, l’opinion des femmes est restée très partagée. Est-ce en train de changer ? Les femmes elles-mêmes souhaitent-elles l’instauration de quotas ? L’organisation de ce débat au sein même d’une association féminine reflète ce questionnement et plusieurs personnalités, femmes et hommes membres de conseils d’administration, ont accepté de partager leur opinion : Esther-Mirjam de Boer, directrice de Get Diversity, Denise Koopmans, présidente de United Digital Group, Gilbert Probst, président de la BCGE et Anne Hornung, présidente du Conseil d’Administration des TPG. Le débat sera modéré par Michael McKay, ancien président de la Chambre de Commerce britannique à Genève.

Vous êtes intéressé-e par ce thème ? vous avez envie de participer à ce débat? Informations et inscriptions.

Pour en savoir plus sur le Career Women’s Forum : cwf.ch – 079 210 11 70

Source: Career Women's Forum

 

 





 
 

...