La division ascenseurs de Thyssenkrupp entrera en Bourse

dimanche, 12.05.2019

Le projet d'entrée en bourse de la division ascenseur du conglomérat allemand Thyssenkrupp a été validé.

Le conseil de surveillance de Thyssenkrupp a validé samedi le projet d'entrée en bourse de la division ascenseur du conglomérat allemand, au lendemain de l'abandon de sa fusion avec l'indien Tata.

"La nouvelle stratégie du Directoire est de construire un Thyssenkrupp fondamentalement nouveau. La liberté d'entreprise des différentes divisions doit être augmentée et la flexibilité des entreprises augmentée. Parallèlement, l'activité ascenseurs doit être cotée en bourse (IPO)", a expliqué le groupe dans un communiqué.

Thyssenkrupp n'a cependant pas précisé quelle serait la valorisation attendue de sa très rentable division "Ascenseurs", ni de sa date d'entrée en bourse, repoussant toute décision à la prochaine réunion du conseil de surveillance le 21 mai.

Selon plusieurs analystes, une telle opération pourrait néanmoins valoriser l'activité ascenseurs autour de 14 milliards d'euros.

Il s'agirait alors d'une très nette augmentation pour le conglomérat qui dans son ensemble affiche actuellement près de 7 milliards d'euros de capitalisation boursière.

Le directoire de Thyssenkrupp a enterré vendredi son projet de mariage dans l'acier annoncé en automne avec l'indien Tata, faute de convaincre Bruxelles.

A la suite de cette annonce, le titre s'était envolé de plus de 28% à 14,40 euros, ramenant à 3,8% ses pertes depuis le 1er janvier.

Sur le plan social en revanche, les pertes s'annoncent lourdes pour Thyssenkrupp qui compte supprimer 6.000 emplois dans le monde, dont 4.000 rien qu'en Allemagne.

Des pourparlers ont ainsi été engagés samedi entre la direction et les représentants du personnel pour établir un calendrier des négociations, auxquelles prendront part le puissant syndicat IG Metall. (awp)





 
 

...