Pas de soutien du PDC à une candidature Verte

dimanche, 24.11.2019

Le groupe PDC a décidé samedi de ne pas recommander l'élection de la Verte Regula Ryt au conseil fédéral.

L'UDC et le PLR se sont déjà prononcés contre la candidature du Mme Rytz. (Keystone)

La candidature au Conseil fédéral de la Verte Regula Rytz rencontre un nouvel écueil. Le groupe PDC a décidé samedi de ne pas recommander son élection le 11 décembre, a indiqué le président du parti Gerhard Pfister dans l'émission Samstagsrundschau de la radio SRF.

L'UDC et le PLR se sont déjà prononcés contre la candidature du Mme Rytz. De son côté, le PS auditionnera la candidate des Verts avant d'arrêter sa stratégie pour les élections au Conseil fédéral, a-t-il indiqué samedi.

"Nous avons longtemps parlé de concordance", a déclaré M. Pfister sur les ondes de la SRF. Le groupe PDC a finalement décidé de ne pas inviter Regula Rytz à une audition. Cela signifie que les démocrates-chrétiens ne vont pas se prononcer majoritairement pour la Bernoise le 11 décembre prochain.

Le président du PDC a précisé qu'il ne s'agissait pas d'un rejet par principe d'une représentation des Verts au Conseil fédéral. Le parti estime cependant qu'il est encore trop tôt.

"L'élément le plus important est la concordance, les régions linguistiques doivent être prises en compte", a ajouté M. Pfister. Le PDC va prendre contact avec les autres partis, encore avant l'élection du Conseil fédéral, pour leur proposer de négocier la concordance. La question sera de savoir comment les forces politiques les plus importantes seront représentées au gouvernement. (awp)





 
 



...