L'IA va fondamentalement changer le monde du travail

vendredi, 22.09.2017

Joël de Rosnay, ancien chercheur au MIT, a donné sa vision de cette évolution lors du séminaire «L'essentiel de la finance» de la BCGE.

Johan Friedli

Joël de Rosnay. L'unité de temps et de lieu de nos contrats de travail sont en plein bouleversement.

Cette conférence sur l'intelligence artificielle, organisée par la BCGE, posait la question suivante: les organisations seront-elles plus performantes demain? Le scientifique français Joël de Rosnay est des intervenants qui a essayé de répondre à cette question. L'Agefi a pu s'entretenir avec lui avant sa conférence vendredi. Il estime que l'IA et ce qu'il appelle l'intelligence humaine augmentée vont avoir un impact considérable sur les entreprises. D'après lui, le changement fondamental n'est pas simplement l'apport d'outils informatiques mais l'entrée dans un véritable écosystème numérique.

Le smartphone est une télécommande universelle qui nous permet d'interagir avec notre environnement. Cet interface entre l'humain et la machine nous transforme en être augmenté. Il explique qu'il y a deux conséquences majeures à la transformation numérique et en particulier de l'arrivée des smartphones: la délocalisation et la désynchronisation. Les nouvelles manières de travailler – principalement le télétravail – bouleverse l'unité de temps et de lieu. Le contrat de travail avec un lieu de travail et des horaires fixes est déjà en train de devenir de moins en moins courant.

Joël de Rosnay explique que l'IA couplée au big data va mener de nombreuses professions à se repenser. Il ne parle plus ici des professions manuelles – pour lesquelles le processus est déjà entamé – mais bien des «cols blancs» (avocats, notaires, médecins, etc). Il ne parle pas d'une disparition de ces professions, tant qu'elles sauront saisir les opportunités amenées par la complémentarité avec les machines plutôt que se laisser dépasser. Selon lui, l'IA permet d'extraire en quelques minutes de données du big data contre plusieurs mois pour les humains. Ce qui ouvre énormément de perspectives pour créer de nouveaux produits et services ou trouver de nouveaux clients. Cette efficacité permet ensuite de donner plus de temps aux professionnels pour dépasser leurs limites actuelles.


 

 




...