Le Salon du livre de Genève - 25-29.04.2018

vendredi, 02.03.2018

Joël Dicker a répondu favorablement à l'invitation des Assises de l'édition suisse et francophone (source image: https://www.facebook.com/Joel.DickerCH/)

Prochain événement de notre partenaire, le Salon du livre de Genève

Dates: du mercredi 25 au dimanche 29 avril 2018

Lieu: Palexpo, Genève

Fin avril, le salon fêtera le livre sous toutes ses formes et pour cette 32e édition, un programme attrayant attend tous les amoureux des mots : le Valais, hôte d’honneur dévoilera son offre culturelle foisonnante à travers cinq pôles d’animations sur lesquels se mêleront, entre autres, littérature, art et dégustations de vins. Le pavillon New York célèbrera cette mythique ville et l’évasion avec des animations 100% créatives, de belles rencontres littéraires avec des écrivains new-yorkais et francophones et une performance live signée Billy The Artist le vendredi soir.

L’apostrophe, la place du Moi, la place suisse, la scène philo, l’espace young adult, la scène de la bande dessinée, le Salon africain et la cuisine des livres accueilleront chaque jour de nombreux auteurs et de nombreuses dédicaces; la scène médias sera le théâtre d’émissions, d’interviews et de débats sur des sujets d’actualité; un espace dédié aux cultures et aux littératures arabes, ICAM-L’Olivier, proposera une généreuse programmation et le Québec reviendra cette année avec une belle délégation d’auteurs. L’Îlot jeunesse, le Cercle, la CICAD et la Gazette seront également au rendez-vous.

Parmi les quelque 1’000 auteurs attendus, sont d’ores et déjà annoncées des personnalités comme Marc Levy, Douglas KennedyJoël Dicker, Frédéric Beigbeder, Alexandre Jardin, Marc Voltenauer, Helene Cooper, Shulem Deen, Agnès Martin-Lugand, Olivier Norek, Bernard Minier, Metin Arditi, Jean Ziegler, Albertine, Pierre Assouline, Asli Erdogan, Romain Puértolas, Irène Frain ou Joseph Incardona.

Le salon accueillera également de nombreuses remises de prix dont la seconde édition du Prix du Public du Salon du livre de Genève, menée par dix jurés qui auront pour mission de désigner le lauréat 2018. Huit belles expositions dédiées à la photo, la presse, la littérature et la BD mettront en scène des univers très divers, de Saint-Exupéry à Cubitus, en passant par la fabrication du saké ou encore les éditions Slatkine.

Volet professionnel du Salon du livre, les 4e Assises de l’édition se tiendront mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27 avril. Durant ces trois jours, échanges, tables rondes, interventions individuelles et ateliers seront proposés autour de sujets au cœur des préoccupations des professionnels du monde du livre. Les premières Assises du livre en Afrique (25 avril) seront structurées autour d’une thématique, «L’édition en Afrique en 2018 : évolutions, défis et perspectives» et réuniront un panel de professionnels et de personnalités officielles afin d’échanger sur les problématiques bouleversant l’édition et la chaîne du livre sur le continent africain. La journée donnera la parole aux éditeurs et aux auteurs et dévoilera trois projets innovants pour l’édition francophone. Trois ministres de la culture du continent, Côte d’Ivoire, Sénégal et Maroc, ainsi que Michael Moeller, directeur général de l’ONU seront également présent à cette occasion.

Les Assises de l’édition suisse et francophone (26 avril) seront rythmées par une matinée dédiée à deux ateliers d’experts (un atelier « éditeurs » et un atelier « bibliothèques ») et une après-midi de face-à-face entre libraires, éditeurs et auteurs, avec l’intervention exceptionnelle de professionnels américains. Concentration, mutualisation des ressources et partage des savoirs et des compétences dans les univers du livre seront au centre des discussions : Denis Mollat (Librairie Mollat), Patrick Nolan (vice-président de Penguin Books), Joël Dicker ont répondu favorablement à l’invitation.

Trois grands rendez-vous ponctueront la journée du vendredi 27 avril avec la présence de libraires francophones invités pour rencontrer des éditeurs romands et étrangers ; un moment de réflexion sur l’édition en Afrique ainsi que la venue de traducteurs et éditeurs germanophones en vue d’un moment avec les éditeurs du Québec.

Tout sur le salon du livre 

Informations et programmes des Assises de l’édition

Journées réservées aux professionnels, inscriptions gratuites, mais obligatoires 

Gagnez votre invitation

Inscrivez-vous dès maintenant à notre concours.

50 invitations sont à remporter.





 
 


Concours

...