Chine et États-Unis, nouveaux moteurs de la croissance des exportations suisses?

mardi, 13.02.2018

Une large enquête met en évidence l'importance des marchés chinois et américains pour les exportations suisses. A long-terme, Chine et États-Unis pourraient être les nouveaux moteurs de la croissance des exportations du pays.

L'étude a en partie été réalisée par le Swiss Centers China, à Shanghai.

"Au cours des 10 dernières années, les exportations suisses de produits pharmaceutiques et chimiques vers la Chine et Hong Kong ont connu la plus forte croissance. La valeur des exportations dans ce secteur est maintenant plus de trois fois plus élevée qu'avant la crise financière de 2008", analyse Nicolas Musy, fondateur et délégué du Conseil des Swiss Centers en Chine, qui a pour objectif d'abaisser les barrières pour les entreprises suisses entrant sur le marché asiatique.

Une vision à long terme met en évidence une montée de la Chine en tant que moteur clé de la croissance des exportations suisses, affirme Nicolas Musy.

"Alors qu’en 2017, les exportations suisses vers des marchés clés comme l'Allemagne, l'Italie et la France n'ont pas encore retrouvé leur niveau d'avant la crise, celles vers la Chine et Hong Kong ont augmenté de 66% sur la même période", avance-t-il. L'autre grand moteur en termes d’exportations sont les États-Unis, puisque celles destinées à ce pays ont augmenté de 73% au cours des 10 dernières années.

Les exportations suisses vers la Chine continueront probablement d'augmenter: 72% des
décideurs actifs en Chine tablent sur des ventes "plus élevées" ou "sensiblement plus élevées" en 2018 par rapport à 2017.

Trois secteurs les plus importants en nette progression

Les trois secteurs d'exportation les plus importants sont tous en nette progression : les exportations de montres et instruments de précision vers la Chine et Hong Kong ont augmenté de 14% pour s’élever à 7,2 milliards de francs, celles de produits pharmaceutiques et chimiques de 13% atteignant de la sorte 5,3 milliards de francs et celles de machines de 12,8% pour se hisser à 2,7 milliards de francs. Depuis 2008, l'ensemble des exportations suisses est passé de 206 à 220 milliards de francs, soit une augmentation nette de 6,8% sur 10 ans.

L'étude 2018 Swiss Business in China, a été réalisée par la China Europe International Business School, le Swiss Centers China, l’Ambassade de Suisse en Chine, Swissnex, SwissCham, Switzerland Global Enterprise et China Integrated.

Les résultats complets seront publiés en mars 2018. L'enquête exhaustive comprend les réponses de 108 entreprises suisses, ce qui est estimé représentatif des quelque 600 entreprises helvétiques présentes en Chine. Outre celles-ci, elle inclut également des réponses de 440 sociétés chinoises et 70 étrangères.





 
 
 

AGEFI

Réservé aux abonnés

Le quotidien
(avec PDF)

 

 

 




...