L’effervescence du lancement de Star n’est qu’un épiphénomène

mardi, 06.08.2019

Le marché boursier de Shanghai dédié aux firmes scientifiques et technologiques s’inscrit dans une stratégie à long terme.

*Dominique Jolly

Dominique Jolly

En novembre dernier, le président Xi Jiping a fait l’annonce de la future création d’un marché boursier à Shanghai dédié aux entreprises scientifiques et technologiques. Le marché «Star» a effectivement été lancé ce lundi 22 juillet 2019 – on notera au passage la sémantique brillante qui fait si plaisir aux Chinois. Beaucoup seront tentés de rapprocher cette annonce des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. Mais les visées chinoises ne sont pas si courtermistes. Il ne faut pas oublier que le lancement de Star suit la création de ChiNext au sein de la bourse de Shenzhen en 2009 et du compartiment New Third Board en 2013 – tous les trois lancés avec le même objectif de permettre aux entreprises technologiques chinoises d’accéder à l’épargne publique (NTB est tombé depuis dans l’oubli).

Star est la troisième tentative chinoise en dix ans. Le marché Star n’est donc pas simplement une réponse aux Américains. Il s’inscrit dans une stratégie à long terme. Cette création s’articule d’ailleurs très bien avec le plan «Made in China 2025» dans le sens où les activités visées par Star recoupent très largement celle du plan.

Plus globalement, ce lancement consolide la position de nouvel acteur de la création technologique de la Chine. Alors que le pays était totalement absent de la carte de la R&D mondiale il y a une vingtaine d’année, les choses ont radicalement changé. Alors que les chercheurs chinois ne produisaient que 20.000 articles en 1998, ils dépassent aujourd’hui le demi-million de papiers. Alors que la dépense R&D du pays (publique et privée) était inférieure à 50 milliards de dollars dans les années 1990, elle va sans doute dépasser les 500 milliards cette année – et donc surpasser celle des Etats-Unis. Alors que les Chinois déposaient moins de 50.000 brevets par an dans les années 1990, ils dépassent maintenant allègrement le million par an. Tous les ingrédients de la création technologique ont maintenant été réunis en Chine: des universités, des centres de recherche, des start-up, des parcs scientifiques et techniques, des licornes plus qu’il n’en faut, … Il est donc tout naturel que la question du financement de ces activités trouve réponse. Et c’est précisément la mission de Star.

L’événement est sans surprise sino-chinois. Nous ne sommes ici que des contemplatifs. Les étrangers qui voulaient investir sur la bourse de Shanghai devaient déjà obtenir le statut de Qualified Foreign Institutional Investor (QFII) pour finalement détenir au total moins de 5% des titres de la place. Ils vont devoir encore patienter pour être accepté au club Star. Le Star Market est fait pour les entreprises chinoises technologiques et les investisseurs chinois – point bar. Alors qu’il y a 200 compagnies chinoises cotées aux Etats-Unis – dont les fameux Alibaba et Baidu au NYSE, il n’y aura pas d’entreprise étrangère cotée sur Star.

Encore une fois, la question de la réciprocité, ou plutôt de l’absence de réciprocité est posée. Et fait intéressant, le pouvoir chinois vise la centaine de millions de boursicoteurs chinois puisqu’on leur demande d’avoir un portefeuille minimum peu élevé (l’équivalent de 70.000 francs) et deux ans d’expérience de trading.

Impossible de dire aujourd’hui ce que deviendra ce marché. L’effervescence du lancement de Star en ce début de semaine n’est qu’un épiphénomène. Il faudra attendre au moins un an pour voir ce que cela donne réellement. Gardons en tête l’extrême volatilité des bourses chinoises. En 2007, l’indice de la bourse de Shanghai avait grimpé en flèche de 2000 à 6900 points pour s’effondrer à la fin de l’année et revenir à 2000 points en 2008. Le même scénario s’est reproduit à l’été 2015. Et le ChiNext de Shenzhen a connu la même spirale infernale passant d’un indice de 3900 points à 1500 points – qui reste l’actuel indice.

* Professor of Business Strategy, Webster University Geneva





 
 
 

L’envolée folle de Neuvoo, le Google de l'emploi

Jeudi, 19 septembre 2019 // Stéphanie Giroud

L’entreprise Neuvoo, basée à Lausanne et Montréal, vient de lever 40 millions de francs auprès de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Si Neuvoo ne vous dit rien, c’est probablement que vous n’êtes pas à la recherche d’un travail. Lancée en 2011, la jeune entreprise, qui se profile comme le Google de l’emploi à ...

Vaudoise se prépare à franchir un nouveau seuil

Mercredi, 18 septembre 2019 // Philippe Rey

Ses objectifs pour 2020-22 englobent une croissance sélective, notamment en Suisse alémanique. Modernisation de l’IT en non vie pour le groupe Vaudoise présent mercredi à Investora Zurich.

Une croissance des assurances de patrimoine dans la branche non vie au-dessus de celle du marché suisse, avec un ratio combiné (taux de frais + taux de sinistres)...

Les Suisses ne préparent pas suffisamment leur retraite

Jeudi, 12 septembre 2019 // Matteo Ianni

Selon le baromètre de la prévoyance publié par Raiffeisen, les Suisses attendent trop longtemps avant de penser à leur prévoyance vieillesse. La confiance vis-à-vis du système suisse des trois piliers a continué de s’effriter.

Pour sa seconde édition, le baromètre suisse sur la prévoyance publié par Raiffeisen a donné des résultats plutôt...

Apple mise toujours sur l'iPhone

Dimanche, 8 septembre 2019

Cette année, experts et observateurs parient sur trois nouveaux modèles d'iPhone qui sera encore la vedette de la présentation Apple de mardi.

L'iPhone sera la star de la présentation Apple de mardi mais le géant californien des technologies en profitera aussi sans doute pour faire valoir son offre de services et de contenus, en pleine...

Un conseiller clients important quitte Pictet

Vendredi, 6 septembre 2019

La banque privée genevoise va devoir gérer le départ de l'un des principaux responsables pour la gestion de fortune en Europe.

Chez Pictet, l'un des principaux responsables pour la gestion de fortune en Europe serait sur le départ. Patrick Prinz aurait démissionné après plus de 17 ans passés au sein du groupe bancaire genevois, rapporte vendredi le...

Géraldine Juge: «Une entreprise c’est comme un enfant auquel on pense toute la journée»

Jeudi, 5 septembre 2019 // Marine Humbert

A la tête de Separate Ways, Géraldine Juge est la neuvième invitée de notre chronique. Les entrepreneurs s'y racontent sans filet: recette du succès, routines du dimanche, ambitions et inquiétudes. Plongée dans les coulisses de l'entrepreneuriat.

A la tête de Separate Ways depuis 2016, Géraldine Juge propose un service d’accompagnement dans...

Abionic dispose désormais d’une référence précieuse avec Genentech

Jeudi, 5 septembre 2019 // Christian Affolter

Le test rapide qualité laboratoire permettant de diagnostiquer l’asthme allergique sera développé en collaboration avec la biotech américaine membre de Roche.

La plateforme d’Abionic pour des solutions de diagnostic rapides d’une précision proche de celle obtenue en laboratoire après plusieurs heures a un nouveau partenaire de référence. Pour...

UBS bifferait plusieurs centaines de postes dans la banque d'affaires

Jeudi, 5 septembre 2019

La première banque de Suisse UBS va se restructurer. Plusieurs centaines de postes pourraient être supprimés.

Une restructuration serait dans l'air pour les activités de banque d'affaires d'UBS. Le numéro un bancaire helvétique plancherait sur un programme qui pourrait déboucher sur la suppression de plusieurs centaines d'emplois, a rapporté mercredi...

Brexit: Johnson abandonne l'obstruction au texte anti-"no deal"

Jeudi, 5 septembre 2019

Boris Johnson, le Premier ministre britannique, ne fera pas obstruction au texte législatif demandant un nouveau report du Brexit.

Après avoir perdu sa majorité à la Chambre des Communes et échoué à convoquer des élections anticipées mercredi, le Premier ministre britannique Boris Johnson a accepté jeudi matin de ne pas faire d'obstruction au texte...

AGEFI

Rafraîchir cache: Ctrl+F5 ou Wiki




...