Japon: les risques de la hausse de la TVA

dimanche, 06.10.2019

Le choc devrait être cette fois moins important qu’en 2014. La hausse est de seulement 2 points (de 8 à 10%).

Christophe Dumont*

Christophe Dumont.

A quelques jours d’une nouvelle hausse du taux de TVA, la question est sur toutes les lèvres: la croissance au quatrième trimestre 2019 va-t-elle connaitre une contraction comparable à celle observée au deuxième trimestre 2014? A l’époque, le gouvernement avait décidé d’augmenter le taux de la TVA de 3 points (de 5 à 8%). Alors que la croissance avait été soutenue début 2014, les ménages préférant anticiper leurs achats avant la hausse de TVA, l’activité s’est brutalement contractée au deuxième trimestre (-7,3% en glissement trimestriel annualisé) (voir graphique ci-dessous).
Le choc devrait cette fois être moins important, et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, la hausse du taux de TVA est un peu plus faible (2 points de 8 à 10%) et son périmètre est plus réduit: certains produits – comme les produits alimentaires ou les abonnements aux journaux – en sont exclus. Ensuite, même si la confiance des consommateurs a comme en 2014 sensiblement baissé, les achats par anticipation ont cette fois été moins importants... le contrecoup a dès lors toute chance d’être aussi moins marqué.
 Surtout, le gouvernement a pris des mesures (à hauteur de 1 point de PIB selon ses estimations): un peu plus de la moitié sera consacré à la réduction des frais de scolarité et des frais médicaux et à l’augmentation des retraites les plus basses. Le gouvernement a également prévu des mesures temporaires pour soutenir la consommation ainsi que des travaux publics liés à la prévention des désastres.
Ces mesures de soutien sont les bienvenues. Mais, dans un contexte où la croissance est déjà malmenée par la guerre commerciale sino-américaine, les tensions avec la Corée du sud et le ralentissement mondial, elles risquent de ne pas suffire à empêcher un ralentissement de la croissance. Ce qui laisse présager une année 2020 en berne avec une croissance en moyenne à peine supérieure à 0%.

* Economiste, Candriam





 
 
 

L’envolée folle de Neuvoo, le Google de l'emploi

Jeudi, 19 septembre 2019 // Stéphanie Giroud

L’entreprise Neuvoo, basée à Lausanne et Montréal, vient de lever 40 millions de francs auprès de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Si Neuvoo ne vous dit rien, c’est probablement que vous n’êtes pas à la recherche d’un travail. Lancée en 2011, la jeune entreprise, qui se profile comme le Google de l’emploi à ...

Vaudoise se prépare à franchir un nouveau seuil

Mercredi, 18 septembre 2019 // Philippe Rey

Ses objectifs pour 2020-22 englobent une croissance sélective, notamment en Suisse alémanique. Modernisation de l’IT en non vie pour le groupe Vaudoise présent mercredi à Investora Zurich.

Une croissance des assurances de patrimoine dans la branche non vie au-dessus de celle du marché suisse, avec un ratio combiné (taux de frais + taux de sinistres)...

Les Suisses ne préparent pas suffisamment leur retraite

Jeudi, 12 septembre 2019 // Matteo Ianni

Selon le baromètre de la prévoyance publié par Raiffeisen, les Suisses attendent trop longtemps avant de penser à leur prévoyance vieillesse. La confiance vis-à-vis du système suisse des trois piliers a continué de s’effriter.

Pour sa seconde édition, le baromètre suisse sur la prévoyance publié par Raiffeisen a donné des résultats plutôt...

Apple mise toujours sur l'iPhone

Dimanche, 8 septembre 2019

Cette année, experts et observateurs parient sur trois nouveaux modèles d'iPhone qui sera encore la vedette de la présentation Apple de mardi.

L'iPhone sera la star de la présentation Apple de mardi mais le géant californien des technologies en profitera aussi sans doute pour faire valoir son offre de services et de contenus, en pleine...

Un conseiller clients important quitte Pictet

Vendredi, 6 septembre 2019

La banque privée genevoise va devoir gérer le départ de l'un des principaux responsables pour la gestion de fortune en Europe.

Chez Pictet, l'un des principaux responsables pour la gestion de fortune en Europe serait sur le départ. Patrick Prinz aurait démissionné après plus de 17 ans passés au sein du groupe bancaire genevois, rapporte vendredi le...

Géraldine Juge: «Une entreprise c’est comme un enfant auquel on pense toute la journée»

Jeudi, 5 septembre 2019 // Marine Humbert

A la tête de Separate Ways, Géraldine Juge est la neuvième invitée de notre chronique. Les entrepreneurs s'y racontent sans filet: recette du succès, routines du dimanche, ambitions et inquiétudes. Plongée dans les coulisses de l'entrepreneuriat.

A la tête de Separate Ways depuis 2016, Géraldine Juge propose un service d’accompagnement dans...

Abionic dispose désormais d’une référence précieuse avec Genentech

Jeudi, 5 septembre 2019 // Christian Affolter

Le test rapide qualité laboratoire permettant de diagnostiquer l’asthme allergique sera développé en collaboration avec la biotech américaine membre de Roche.

La plateforme d’Abionic pour des solutions de diagnostic rapides d’une précision proche de celle obtenue en laboratoire après plusieurs heures a un nouveau partenaire de référence. Pour...

UBS bifferait plusieurs centaines de postes dans la banque d'affaires

Jeudi, 5 septembre 2019

La première banque de Suisse UBS va se restructurer. Plusieurs centaines de postes pourraient être supprimés.

Une restructuration serait dans l'air pour les activités de banque d'affaires d'UBS. Le numéro un bancaire helvétique plancherait sur un programme qui pourrait déboucher sur la suppression de plusieurs centaines d'emplois, a rapporté mercredi...

Brexit: Johnson abandonne l'obstruction au texte anti-"no deal"

Jeudi, 5 septembre 2019

Boris Johnson, le Premier ministre britannique, ne fera pas obstruction au texte législatif demandant un nouveau report du Brexit.

Après avoir perdu sa majorité à la Chambre des Communes et échoué à convoquer des élections anticipées mercredi, le Premier ministre britannique Boris Johnson a accepté jeudi matin de ne pas faire d'obstruction au texte...

AGEFI

Rafraîchir cache: Ctrl+F5 ou Wiki




...