Les brasseurs britanniques sous pression avant le Brexit

mercredi, 07.08.2019

Le Brexit impacterait le Festival de la bière, avec un retour des droits de douane et des barrières non tarifaires.

Geekhunter IPA, Plastered Pheasant, Naked Ladies, Mild Concussion: voici un petit échantillon des nombreuses variétés de bières proposées au "Great British Beer Festival", qui s'est ouvert mardi. (Keystone)

Le Festival de la bière servira jusqu'à samedi à Londres plus d'un millier de bières, cidres et poirés différents, une fête à laquelle le Brexit, programmé dans moins de trois mois, donne toutefois un goût amer.

Geekhunter IPA, Plastered Pheasant, Naked Ladies, Mild Concussion, Good Old Boy, Ctrl-Alt-Delete, Black Screen of Death, Magic Potion: voici un petit échantillon des nombreuses variétés de bières proposées au "Great British Beer Festival", qui s'est ouvert mardi.

Le festival est organisée par la Camra (Campagne pour la bière authentique), une organisation de consommateurs forte de 190'000 membres qui milite pour la préservation de la culture brassicole britannique, et de ses pubs emblématiques.

"Tout le secteur est préoccupé par les conséquences potentielles du départ de l'UE", affirme Tom Stainer, directeur général de l'organisation, à l'AFP. "Le secteur brassicole dépend du houblon et du malt importés, ainsi que des exportations. La Camra exhorte le gouvernement à atténuer autant que possible tout impact potentiel", ajoute-t-il.

Les brasseurs craignent tout particulièrement un Brexit sans accord avec l'UE, une option que n'exclut pas le nouveau Premier ministre conservateur Boris Johnson, prêt à un divorce coûte que coûte le 31 octobre. Un "no deal" se traduirait notamment pas un retour des droits de douane et des barrières non tarifaires.

En ces heures incertaines, réduire les taxes sur les bières servies dans les bars serait "un très bon moyen de soutenir les pubs", estime Tom Stainer. "Le gouvernement nous a toujours dit qu'on ne pouvait pas le faire à cause des règles qui régissent tous les États membres de l'UE".

"Un parfum d'agrumes"

Cet allégement fiscal, insiste Tom Stainer, pourrait aussi convaincre les consommateurs d'aller plus volontiers au pub, et avoir in fine un impact positif sur le lien social tout en contribuant à endiguer le déclin des pubs, dont 14 ferment chaque semaine au Royaume-Uni.

Soucieuse des 830 brasseries artisanales qu'elle représente, la Société britanniques des brasseurs indépendants a publié de son côté un guide pour passer un Brexit en douceur. On y se trouve moult recommandations sur les étiquettes des bouteilles qu'il faudra modifier en raison du Brexit, ou le recours à des professionnels de l'exportation pour faciliter la transition.

Comme chaque année, le festival a couronné la meilleure bière du pays. Cette fois, c'est la "Shere Drop", de la brasserie Surrey Hills, qui a remporté la mise. "Elle a un parfum d'agrumes, avec un peu de pamplemousse et de citron, et une bonne base de malt ferme", décrit le patron de la brasserie, Ross Hunter, qui, pour célébrer sa victoire, a rempli son trophée de "Shere Drope".

Comme beaucoup de brasseurs, M. Hunter, basé à Dorking, dans le sud-ouest de Londres, trouve que l'incertitude ambiante rend toute planification difficile.

"Nous ne savons pas encore trop quoi faire", dit-il. Seule consolation: "Comme nous n'exportons pas, nous serons moins touchés que les autres brasseurs. La plupart de notre bière est consommée dans un rayon de 24 kilomètres" autour de la brasserie.(awp)





 
 
 

L’envolée folle de Neuvoo, le Google de l'emploi

Jeudi, 19 septembre 2019 // Stéphanie Giroud

L’entreprise Neuvoo, basée à Lausanne et Montréal, vient de lever 40 millions de francs auprès de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Si Neuvoo ne vous dit rien, c’est probablement que vous n’êtes pas à la recherche d’un travail. Lancée en 2011, la jeune entreprise, qui se profile comme le Google de l’emploi à ...

Vaudoise se prépare à franchir un nouveau seuil

Mercredi, 18 septembre 2019 // Philippe Rey

Ses objectifs pour 2020-22 englobent une croissance sélective, notamment en Suisse alémanique. Modernisation de l’IT en non vie pour le groupe Vaudoise présent mercredi à Investora Zurich.

Une croissance des assurances de patrimoine dans la branche non vie au-dessus de celle du marché suisse, avec un ratio combiné (taux de frais + taux de sinistres)...

Les Suisses ne préparent pas suffisamment leur retraite

Jeudi, 12 septembre 2019 // Matteo Ianni

Selon le baromètre de la prévoyance publié par Raiffeisen, les Suisses attendent trop longtemps avant de penser à leur prévoyance vieillesse. La confiance vis-à-vis du système suisse des trois piliers a continué de s’effriter.

Pour sa seconde édition, le baromètre suisse sur la prévoyance publié par Raiffeisen a donné des résultats plutôt...

Apple mise toujours sur l'iPhone

Dimanche, 8 septembre 2019

Cette année, experts et observateurs parient sur trois nouveaux modèles d'iPhone qui sera encore la vedette de la présentation Apple de mardi.

L'iPhone sera la star de la présentation Apple de mardi mais le géant californien des technologies en profitera aussi sans doute pour faire valoir son offre de services et de contenus, en pleine...

Un conseiller clients important quitte Pictet

Vendredi, 6 septembre 2019

La banque privée genevoise va devoir gérer le départ de l'un des principaux responsables pour la gestion de fortune en Europe.

Chez Pictet, l'un des principaux responsables pour la gestion de fortune en Europe serait sur le départ. Patrick Prinz aurait démissionné après plus de 17 ans passés au sein du groupe bancaire genevois, rapporte vendredi le...

Géraldine Juge: «Une entreprise c’est comme un enfant auquel on pense toute la journée»

Jeudi, 5 septembre 2019 // Marine Humbert

A la tête de Separate Ways, Géraldine Juge est la neuvième invitée de notre chronique. Les entrepreneurs s'y racontent sans filet: recette du succès, routines du dimanche, ambitions et inquiétudes. Plongée dans les coulisses de l'entrepreneuriat.

A la tête de Separate Ways depuis 2016, Géraldine Juge propose un service d’accompagnement dans...

Abionic dispose désormais d’une référence précieuse avec Genentech

Jeudi, 5 septembre 2019 // Christian Affolter

Le test rapide qualité laboratoire permettant de diagnostiquer l’asthme allergique sera développé en collaboration avec la biotech américaine membre de Roche.

La plateforme d’Abionic pour des solutions de diagnostic rapides d’une précision proche de celle obtenue en laboratoire après plusieurs heures a un nouveau partenaire de référence. Pour...

UBS bifferait plusieurs centaines de postes dans la banque d'affaires

Jeudi, 5 septembre 2019

La première banque de Suisse UBS va se restructurer. Plusieurs centaines de postes pourraient être supprimés.

Une restructuration serait dans l'air pour les activités de banque d'affaires d'UBS. Le numéro un bancaire helvétique plancherait sur un programme qui pourrait déboucher sur la suppression de plusieurs centaines d'emplois, a rapporté mercredi...

Brexit: Johnson abandonne l'obstruction au texte anti-"no deal"

Jeudi, 5 septembre 2019

Boris Johnson, le Premier ministre britannique, ne fera pas obstruction au texte législatif demandant un nouveau report du Brexit.

Après avoir perdu sa majorité à la Chambre des Communes et échoué à convoquer des élections anticipées mercredi, le Premier ministre britannique Boris Johnson a accepté jeudi matin de ne pas faire d'obstruction au texte...

AGEFI

Rafraîchir cache: Ctrl+F5 ou Wiki




...