Rebond du marché suisse des fonds en juillet

lundi, 20.08.2018

La fortune totale investie dans les fonds de placement a augmenté de 1,3% en comparaison mensuelle pour atteindre 1134,4 milliards de francs, indique lundi la faîtière Sfama. Une hausse imputable à la performance des marchés financiers.

La hausse de 14,9 milliards est principalement imputable à la performance des marchés financiers.(pixabay)

Après un mois de juin en demi-teinte, le marché des fonds de placement a repris du poil de la bête en juillet. La fortune totale investie dans ces instruments a augmenté de 1,3% en comparaison mensuelle pour atteindre 1134,4 milliards de francs.

La hausse de 14,9 milliards est principalement imputable à la performance des marchés financiers. Les entrées nettes d'argent ont contribué uniquement à hauteur de 2,3 milliards.

"Au cours du mois sous revue, les marchés boursiers d'importance ont fortement progressé. L'encours du marché suisse des fonds a augmenté en conséquence", affirme Markus Fuchs, directeur de la Swiss Funds & Asset Management Association (Sfama), cité dans le communiqué.

Le responsable souligne la forte progression des fonds obligataires, la preuve selon lui d'un regain de prudence de la part des investisseurs. Ces instruments ont ainsi bénéficié d'afflux de 2,0 milliards de francs, suivis de très loin par les fonds du marché monétaire (+717,8 millions). Les fonds stratégiques de placement complètent le podium avec des entrées de 189,3 millions.

Les désinvestissements ont principalement touché les fonds en actions, avec des reflux de 497,9 millions et les fonds de placement alternatifs, pour des sorties de 223,7 millions.
Les grandes banques UBS et Credit Suisse dominent toujours le marché, avec des volumes respectifs de 292,45 milliards (25% du total) et 174,80 milliards. Swisscanto est troisième avec 88,54 milliards. Le géant américain Blackrock affiche 69,30 milliards.

Du côté romand, Pictet peut se prévaloir d'une fortune placée de 57,38 milliards de francs, à la cinquième place suisse. Lombard Odier est 8e, avec 27,24 milliards.(awp)





 
 
 

AGEFI

Rafraîchir cache: Ctrl+F5 ou Wiki



...