La BNS pourrait abaisser ses taux directeurs en septembre

vendredi, 23.08.2019

La Banque nationale suisse pourrait suivre la Fed qui a assoupli ses taux directeurs.

Face aux tensions géopolitiques - avec le litige commercial sino-américain, le Brexit et les troubles politiques en Italie - le franc s'est en effet nettement raffermi en août. (Keystone)

La Banque nationale suisse (BNS) pourrait abaisser davantage ses taux directeurs, déjà en territoire négatif, lors de sa prochaine réunion de politique monétaire en septembre. L'institut d'émission helvétique suivrait ainsi la Fed, qui a déjà assoupli ses taux, et la Banque centrale européenne (BCE) qui pourrait faire de même.

"Tous les indicateurs tendent actuellement vers un recul supplémentaire des taux sur les marchés des capitaux", a estimé Moneypark vendredi dans une étude. Selon le portail de services financiers, un recul des taux directeurs par la BCE "est déjà acté" et, selon l'évolution du franc, "il est relativement probable que la BNS suive". 

Face aux tensions géopolitiques - avec le litige commercial sino-américain, le Brexit et les troubles politiques en Italie - le franc s'est en effet nettement raffermi en août, repassant sous la barre de 1,09 franc pour un euro avec un plus bas mi-août à 1,0836 EUR/CHF. 

A défaut d'annonce officielle, la récente augmentation des réserves de devises de la BNS suggère que cette dernière est intervenue sur le marché des changes pour affaiblir le franc. Mais cela pourrait se révéler insuffisant et la banque centrale avait déjà averti précédemment qu'elle était en mesure d'abaisser davantage ses taux directeurs.

Lors de sa précédente réunion mi-juin, l'institut d'émission avait maintenu le taux appliqué aux avoirs à vue à -0,75%, de même que son nouveau taux directeur remplaçant celui indexé sur le Libor.

La prochaine décision sur les taux directeurs est attendue le 19 septembre. (awp)





 
 
 

Apple mise toujours sur l'iPhone

Dimanche, 8 septembre 2019

Cette année, experts et observateurs parient sur trois nouveaux modèles d'iPhone qui sera encore la vedette de la présentation Apple de mardi.

L'iPhone sera la star de la présentation Apple de mardi mais le géant californien des technologies en profitera aussi sans doute pour faire valoir son offre de services et de contenus, en pleine...

Un conseiller clients important quitte Pictet

Vendredi, 6 septembre 2019

La banque privée genevoise va devoir gérer le départ de l'un des principaux responsables pour la gestion de fortune en Europe.

Chez Pictet, l'un des principaux responsables pour la gestion de fortune en Europe serait sur le départ. Patrick Prinz aurait démissionné après plus de 17 ans passés au sein du groupe bancaire genevois, rapporte vendredi le...

Géraldine Juge: «Une entreprise c’est comme un enfant auquel on pense toute la journée»

Jeudi, 5 septembre 2019 // Marine Humbert

A la tête de Separate Ways, Géraldine Juge est la neuvième invitée de notre chronique. Les entrepreneurs s'y racontent sans filet: recette du succès, routines du dimanche, ambitions et inquiétudes. Plongée dans les coulisses de l'entrepreneuriat.

A la tête de Separate Ways depuis 2016, Géraldine Juge propose un service d’accompagnement dans...

Abionic dispose désormais d’une référence précieuse avec Genentech

Jeudi, 5 septembre 2019 // Christian Affolter

Le test rapide qualité laboratoire permettant de diagnostiquer l’asthme allergique sera développé en collaboration avec la biotech américaine membre de Roche.

La plateforme d’Abionic pour des solutions de diagnostic rapides d’une précision proche de celle obtenue en laboratoire après plusieurs heures a un nouveau partenaire de référence. Pour...

UBS bifferait plusieurs centaines de postes dans la banque d'affaires

Jeudi, 5 septembre 2019

La première banque de Suisse UBS va se restructurer. Plusieurs centaines de postes pourraient être supprimés.

Une restructuration serait dans l'air pour les activités de banque d'affaires d'UBS. Le numéro un bancaire helvétique plancherait sur un programme qui pourrait déboucher sur la suppression de plusieurs centaines d'emplois, a rapporté mercredi...

Brexit: Johnson abandonne l'obstruction au texte anti-"no deal"

Jeudi, 5 septembre 2019

Boris Johnson, le Premier ministre britannique, ne fera pas obstruction au texte législatif demandant un nouveau report du Brexit.

Après avoir perdu sa majorité à la Chambre des Communes et échoué à convoquer des élections anticipées mercredi, le Premier ministre britannique Boris Johnson a accepté jeudi matin de ne pas faire d'obstruction au texte...

Les start-up vaudoises élues meilleures de Suisse

Mercredi, 4 septembre 2019 // Matteo Ianni

Flyability et Lunaphore terminent respectivement à la première et deuxième place du classement des 100 meilleures start-up nationales. Le dernier succès romand au Swiss Start-up Award remontait à 2016. Parmi les dix premiers, Vaud est représenté quatre fois.

Chaque année depuis neuf ans, le classement des 100 start-up les plus prometteuses de Suisse...

AGEFI

Rafraîchir cache: Ctrl+F5 ou Wiki



...