L'Union européenne dément envisager un fonds souverain de 100 milliards d'euros

vendredi, 23.08.2019

Il n'y aura pas de création d'un fonds souverain pour concurrencer les grandes entreprises américaines et chinoises, a annoncé la Commission européenne.

Parmi les propositions de ce document, la création d'un fonds souverain de 100 milliards d'euros (109 milliards de francs) afin de financer des "champions" industriels européens dans certains secteurs clés. (Keystone)

La Commission européenne a démenti vendredi envisager la création d'un fonds souverain de 100 milliards d'euros afin de financer des "champions" industriels européens face aux grandes entreprises américaines et chinoises comme Amazon, Apple ou Alibaba, comme l'affirme un document interne dévoilé par Politico et le Financial Times.

"Ce document ne devrait bénéficier d'aucun crédit", a déclaré une porte-parole de l'exécutif européen, lors du point presse quotidien. 

Le rapport en question, où les services de la Commission listent leurs "priorités" sur près de 200 pages, "n'a même pas été vu par la hiérarchie politique de la Commission, ni par la président élue (Ursula von der Leyen, qui prendra ses fonctions le 1er novembre) ou son équipe de transition, et encore moins approuvé", a-t-elle ajouté.

Parmi les propositions de ce document, la création d'un fonds souverain de 100 milliards d'euros (109 milliards de francs) afin de financer des "champions" industriels européens dans certains secteurs clés.

Les auteurs du texte constatent que certaines entreprises américaines et chinoises "disposent de moyens financiers sans précédent" dans des secteurs stratégiques, ce qui leur permet "de racheter" des concurrents, "d'étendre leurs activités et de gérer l'agenda numérique mondial".

"L'Europe n'a pas de telles entreprises. Cela engendre un risque pour la croissance, l'emploi et l'influence de l'Europe dans des domaines stratégiques clés", est-il ajouté.

Les services de la Commission proposent donc de créer un "Fonds européen du futur" avec "l'ambition d'utiliser les fonds publics européens pour mobiliser au moins 100 milliards d'euros de financement public/privé, afin d'ancrer les champions européens et d'attirer des capitaux privés ». (awp)





 
 
 

Apple mise toujours sur l'iPhone

Dimanche, 8 septembre 2019

Cette année, experts et observateurs parient sur trois nouveaux modèles d'iPhone qui sera encore la vedette de la présentation Apple de mardi.

L'iPhone sera la star de la présentation Apple de mardi mais le géant californien des technologies en profitera aussi sans doute pour faire valoir son offre de services et de contenus, en pleine...

Un conseiller clients important quitte Pictet

Vendredi, 6 septembre 2019

La banque privée genevoise va devoir gérer le départ de l'un des principaux responsables pour la gestion de fortune en Europe.

Chez Pictet, l'un des principaux responsables pour la gestion de fortune en Europe serait sur le départ. Patrick Prinz aurait démissionné après plus de 17 ans passés au sein du groupe bancaire genevois, rapporte vendredi le...

Géraldine Juge: «Une entreprise c’est comme un enfant auquel on pense toute la journée»

Jeudi, 5 septembre 2019 // Marine Humbert

A la tête de Separate Ways, Géraldine Juge est la neuvième invitée de notre chronique. Les entrepreneurs s'y racontent sans filet: recette du succès, routines du dimanche, ambitions et inquiétudes. Plongée dans les coulisses de l'entrepreneuriat.

A la tête de Separate Ways depuis 2016, Géraldine Juge propose un service d’accompagnement dans...

Abionic dispose désormais d’une référence précieuse avec Genentech

Jeudi, 5 septembre 2019 // Christian Affolter

Le test rapide qualité laboratoire permettant de diagnostiquer l’asthme allergique sera développé en collaboration avec la biotech américaine membre de Roche.

La plateforme d’Abionic pour des solutions de diagnostic rapides d’une précision proche de celle obtenue en laboratoire après plusieurs heures a un nouveau partenaire de référence. Pour...

UBS bifferait plusieurs centaines de postes dans la banque d'affaires

Jeudi, 5 septembre 2019

La première banque de Suisse UBS va se restructurer. Plusieurs centaines de postes pourraient être supprimés.

Une restructuration serait dans l'air pour les activités de banque d'affaires d'UBS. Le numéro un bancaire helvétique plancherait sur un programme qui pourrait déboucher sur la suppression de plusieurs centaines d'emplois, a rapporté mercredi...

Brexit: Johnson abandonne l'obstruction au texte anti-"no deal"

Jeudi, 5 septembre 2019

Boris Johnson, le Premier ministre britannique, ne fera pas obstruction au texte législatif demandant un nouveau report du Brexit.

Après avoir perdu sa majorité à la Chambre des Communes et échoué à convoquer des élections anticipées mercredi, le Premier ministre britannique Boris Johnson a accepté jeudi matin de ne pas faire d'obstruction au texte...

Les start-up vaudoises élues meilleures de Suisse

Mercredi, 4 septembre 2019 // Matteo Ianni

Flyability et Lunaphore terminent respectivement à la première et deuxième place du classement des 100 meilleures start-up nationales. Le dernier succès romand au Swiss Start-up Award remontait à 2016. Parmi les dix premiers, Vaud est représenté quatre fois.

Chaque année depuis neuf ans, le classement des 100 start-up les plus prometteuses de Suisse...

AGEFI

Rafraîchir cache: Ctrl+F5 ou Wiki



...