Le SMI s'accroche à la barre des 10'000 points

mardi, 16.06.2020

Ce mardi à 10h45, le SMI s'offrait 1,93% à 10'033,36 points, après avoir marqué une pointe à plus de 10'050 points.

Le repli de l'économie suisse devrait être un peu moins pire qu'initialement prévu en 2020, mais la reprise plus lente l'année prochaine, selon le KOF. (Keystone)

La Bourse suisse poursuivait sa progression mardi à l'approche de la mi-journée, toujours portée par l'annonce la veille d'un programme de rachat de dette obligataire privée par la Réserve fédérale (Fed). Son indice phare SMI, qui a refranchi dès les premiers échanges les 10'000 points, défendait cette marque symbolique bec et ongles.

David Madden, de CMC Markets, évoque dans une note un "stimulus supplémentaire accueilli favorablement par les investisseurs", relevant que le président américain Donald Trump envisagerait une injection supplémentaire de 1000 milliards de dollars dans des projets d'infrastructures.

La question est désormais de savoir si "la nouvelle tendance des cours peut être préservée ou si la correction se poursuit", temporise Andreas Lipkow, de Comdirect.

Reculant en Europe, où les frontières intérieures ont été rouvertes, le coronavirus resurgit en Chine. Les autorités pékinoises ont fait état d'une situation "extrêmement grave", avec plus d'une centaine de personnes contaminées depuis la semaine dernière.

La Banque du Japon (BoJ) a une nouvelle fois augmenté l'enveloppe de ses programmes d'aides aux entreprises pour faire face à la crise engendrée par la pandémie, tout en maintenant inchangée sa politique monétaire ultra-accommodante.

Au chapitre macroéconomique, l'inflation en Allemagne a encore ralenti en mai, à 0,6% sur un an, son plus bas niveau depuis 2016, alors que la pandémie a entraîné le pays dans la récession.

Sous nos latitudes, le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) s'attend désormais à ce que le produit intérieur brut (PIB) suisse recule de 6,2% cette année - contre -6,7% dans ses précédentes estimation - avant de rebondir de 4,9%.

Le repli de l'économie suisse devrait être un peu moins pire qu'initialement prévu en 2020, mais la reprise plus lente l'année prochaine, a de son côté indiqué le centre d'études conjoncturelles KOF.

A 10h45, le Swiss Market Index (SMI) s'offrait 1,93% à 10'033,36 points, après avoir marqué une pointe à plus de 10'050 points. Le Swiss Leader Index (SLI) bondissait de 2,16% à 1500,27 points et l'indice du marché élargi Swiss Performance Index (SPI) de 1,87% à 12'406,79 points. Les 30 principales cotations étaient toutes unies dans le vert.

La volatile porteur AMS (+6,2%) menait toujours le bal, sur fond de rumeurs laissant présager la vente de l'unité Automobile d'Osram. La deuxième place revenait à Vifor (+4,5%), alors que Credit Suisse et Lafargeholcim (+4,1% chacun) se partageaient la troisième marche du podium.

Le géant des matériaux de construction semblait quant à lui profiter des effets d'annonce tonitruants du locataire de la Maison Blanche concernant de nouveaux projets d'infrasctructure pharaoniques.

La banque aux deux voiles a vu son objectif de cours relevé par Barclays, qui confirme cependant sa recommandation de vente du titre, mettant en avant la volatilité des marchés plus élevée et persistante que prévu. Ses coreligionnaires UBS (+3,3%), Partners Group (+3,0%) et Julius Bär (+2,8%) avaient également le vent en poupe.

Avec une avancée de seulement 1,2%, Nestlé freinait la progression du marché. Goldman Sachs a légèrement revu à la baisse son objectif de cours pour le géant veveysan, tout en confirmant sa recommandation d'achat, estimant que les producteurs de denrées alimentaires devraient se tirer de la crise mieux que ceux de produits de soin.

Les poids lourds pharmaceutiques Roche (+1,8%) et Novartis (+2,0%) évoluaient dans la moyenne.

Sur le marché élargi, Stadler (+2,3%) a décroché une commande de plus de 130 millions de francs auprès d'un transporteur suédois

Le fabricant d'équipement dentaire Coltene (+0,8%) prévient que sa performance en 2020 sera inférieure à celle de 2019, en raison d'un ralentissement de la demande induit par la pandémie de coronavirus.

Addex s'envolait de 16,0% après avoir fait état d'une avancée pour son candidat ADX71149 pour le traitement de l'épilepsie.

Vontobel (+2,1%) a annoncé la nomination de Thomas Heinzl pour succéder à Martin Sieg Castagnola au poste de directeur financier (CFO). (awp)





 
 
 

La Suisse pourrait compter près de 10.000 cas de coronavirus

Vendredi, 13 mars 2020

Selon l'analyste Pierre Dessemontet, le nombre de personnes affectées en Suisse par le coronavirus est beaucoup plus élevé que les chiffres officiels et approcherait les 10.000 cas.

Selon l'analyste Pierre Dessemontet, le nombre de personnes affectées en Suisse par le coronavirus se monterait plutôt à 10.000. Lui et d'autres experts appellent la...

Baisse du QI, appauvrissement du langage et ruine de la pensée

Dimanche, 17 novembre 2019 // Christophe Clavé *

L’effet de Flynn du nom de son concepteur, a prévalu jusque dans les année 1960. Son principe est que le Quotient Intellectuel (QI) moyen ne cesse d’augmenter dans la population. Or depuis les années 1980, les chercheurs en sciences cognitives semblent partager le constat d’une inversion de l’effet Flynn, et d’une baisse du QI moyen. La...

Les quatre profils de leaders incompétents les plus fréquents

Dimanche, 13 octobre 2019 // Christophe Clavé *

Dans un article de la Harvard Business Review, Scott Gregory propose 4 profils caractéristiques de leaders incompétents. L’impact d’un mauvais leader est énorme Dans le pire des cas, le leader est suffisamment mauvais pour démotiver tout le monde. Les équipes sont désengagées. Les salariés travaillent pour eux-mêmes et non pour l’entreprise....

Elections fédérales: «L’UDC devrait rester le premier parti du pays»

Dimanche, 13 octobre 2019 // Maude Bonvin

Pour le politologue Georg Lutz, la bataille se jouera entre les formations écologistes et le PDC, le 20 octobre.

«L’UDC va perdre des plumes, même s’il reste très difficile de chiffrer ses pertes», déclare le politologue, Georg Lutz. Ce parti devrait, malgré tout, rester numéro un dans un pays où les changements politiques sont modestes....

L’envolée folle de Neuvoo, le Google de l'emploi

Jeudi, 19 septembre 2019 // Stéphanie Giroud

L’entreprise Neuvoo, basée à Lausanne et Montréal, vient de lever 40 millions de francs auprès de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Si Neuvoo ne vous dit rien, c’est probablement que vous n’êtes pas à la recherche d’un travail. Lancée en 2011, la jeune entreprise, qui se profile comme le Google de l’emploi à ...

Vaudoise se prépare à franchir un nouveau seuil

Mercredi, 18 septembre 2019 // Philippe Rey

Ses objectifs pour 2020-22 englobent une croissance sélective, notamment en Suisse alémanique. Modernisation de l’IT en non vie pour le groupe Vaudoise présent mercredi à Investora Zurich.

Une croissance des assurances de patrimoine dans la branche non vie au-dessus de celle du marché suisse, avec un ratio combiné (taux de frais + taux de sinistres)...

Les Suisses ne préparent pas suffisamment leur retraite

Jeudi, 12 septembre 2019 // Matteo Ianni

Selon le baromètre de la prévoyance publié par Raiffeisen, les Suisses attendent trop longtemps avant de penser à leur prévoyance vieillesse. La confiance vis-à-vis du système suisse des trois piliers a continué de s’effriter.

Pour sa seconde édition, le baromètre suisse sur la prévoyance publié par Raiffeisen a donné des résultats plutôt...

Apple mise toujours sur l'iPhone

Dimanche, 8 septembre 2019

Cette année, experts et observateurs parient sur trois nouveaux modèles d'iPhone qui sera encore la vedette de la présentation Apple de mardi.

L'iPhone sera la star de la présentation Apple de mardi mais le géant californien des technologies en profitera aussi sans doute pour faire valoir son offre de services et de contenus, en pleine...

Un conseiller clients important quitte Pictet

Vendredi, 6 septembre 2019

La banque privée genevoise va devoir gérer le départ de l'un des principaux responsables pour la gestion de fortune en Europe.

Chez Pictet, l'un des principaux responsables pour la gestion de fortune en Europe serait sur le départ. Patrick Prinz aurait démissionné après plus de 17 ans passés au sein du groupe bancaire genevois, rapporte vendredi le...

Géraldine Juge: «Une entreprise c’est comme un enfant auquel on pense toute la journée»

Jeudi, 5 septembre 2019 // Marine Humbert

A la tête de Separate Ways, Géraldine Juge est la neuvième invitée de notre chronique. Les entrepreneurs s'y racontent sans filet: recette du succès, routines du dimanche, ambitions et inquiétudes. Plongée dans les coulisses de l'entrepreneuriat.

A la tête de Separate Ways depuis 2016, Géraldine Juge propose un service d’accompagnement dans...

Abionic dispose désormais d’une référence précieuse avec Genentech

Jeudi, 5 septembre 2019 // Christian Affolter

Le test rapide qualité laboratoire permettant de diagnostiquer l’asthme allergique sera développé en collaboration avec la biotech américaine membre de Roche.

La plateforme d’Abionic pour des solutions de diagnostic rapides d’une précision proche de celle obtenue en laboratoire après plusieurs heures a un nouveau partenaire de référence. Pour...

UBS bifferait plusieurs centaines de postes dans la banque d'affaires

Jeudi, 5 septembre 2019

La première banque de Suisse UBS va se restructurer. Plusieurs centaines de postes pourraient être supprimés.

Une restructuration serait dans l'air pour les activités de banque d'affaires d'UBS. Le numéro un bancaire helvétique plancherait sur un programme qui pourrait déboucher sur la suppression de plusieurs centaines d'emplois, a rapporté mercredi...

Brexit: Johnson abandonne l'obstruction au texte anti-"no deal"

Jeudi, 5 septembre 2019

Boris Johnson, le Premier ministre britannique, ne fera pas obstruction au texte législatif demandant un nouveau report du Brexit.

Après avoir perdu sa majorité à la Chambre des Communes et échoué à convoquer des élections anticipées mercredi, le Premier ministre britannique Boris Johnson a accepté jeudi matin de ne pas faire d'obstruction au texte...

AGEFI

Rafraîchir cache: Ctrl+F5 ou Wiki




...