Le Vinci

Pécub. Une chronique à retrouver les vendredis en dernière page de l’Agefi.

Peintre, architecte, inventeur, ingénieur, sculpteur, urbaniste, entrepreneur, organisateur de spectacles et de fêtes...Léonard de Vinci a été tout à la fois.

2019 sera l’occasion de fêter le 500e anniversaire de la mort de cet homme d’esprit universel dont les travaux repris notamment dans son fameux Codex Leicester étonnent encore de nos jours les scientifiques. Pour lui rendre hommage, L’Agefi donnera tous les vendredis carte blanche à Pierpaolo Pugnale, alias Pécub, qui aura comme mission de mettre en exergue les idées innovantes et l’imagination débordante de ce génie.  Pécub, qui se dit «philosophe inutile, mais qui veut prendre son plaisir avant de disparaître» est connu pour ses dessins et écrits. Il a passé sa vie professionnelle à accompagner par le dessin, patients et médicaments, bonnes pratiques de fabrication et maladies. Partout dans le monde, dans les hôpitaux, dans les congrès médicaux, sur les sites de production et aux comptoirs des pharmacies. Il est l’auteur de plusieurs centaines de livres et de milliers de dessins. Pour relever le défi et être à la hauteur de l’imagination fertile de Léonard de Vinci, quoi de mieux que de se plonger dans sa tête. C’est ce que va tenter notre dessinateur. Son imagination débridée, son goût de la dérision et surtout sa passion pour l’auteur de la Joconde vont nous emmener dans un voyage extraordinaire!


Protokol dessin

Jeudi, 13 décembre 2018 // Pécub

Vous avez deux mains et envie de dessiner votre projet comme le Vinci ? Rien de plus simple, il suffit de s’entraîner comme le fait l’enfant, en jouant.

Le dessin se travaille avec du mouvement et un projet. Pour apprendre à dessiner, il faut bouger les doigts des deux mains comme le font les bébés. Dans le vide pour attraper la lumière, et puis par...

Spirit of entreprise

Vendredi, 7 décembre 2018 // Pécub

Décider de ne rien faire, cela n’est en aucun cas une stupidité, c’est une initiative. Il y a pléthore d’entreprises à succès qui ne produisent rien ou pas grand-chose.

Prendre une initiative c’est accepter l’idée de la disparition ou du ridicule. Les personnes dotées d’une certaine assise dans le système socio-économique ne prendront...

Vanité intellectuelle

Jeudi, 29 novembre 2018 // Pécub

Quand Léonard de Vinci est au bord de la falaise, il ne voit pas le vide, il voit soit un pont, soit un homme oiseau.

Si Léonard voit des ponts et des hommes oiseau, cela n’est pas sous l’effet de substances hallucinogènes propres au quattrocento, c’est parce qu’il les a dessinés dans sa tête avec son imagination, ensuite avec un crayon sur du...

Ostinato rigore, cette persévérance obstinée qui nous manque

Jeudi, 15 novembre 2018 // Pécub

Leonard de Vinci regarde là où les autres ne regardent pas, il voit ce que les autres ne voient pas, et dessine des inventions qui n’existent pas. Cinq siècles plus tard nous n’avons toujours pas compris le message.

Epicure, dans sa lettre à Léonard de Vinci, a écrit, « si tu penses comme les autres, alors tu ne penses pas ».  Le...

Brain is lazy

Jeudi, 8 novembre 2018 // Pécub

La nature est bienveillante envers les humains. Elle leur offre une quantité folle de sujets à découvrir, ainsi que les outils nécessaires pour observer et étudier. Avec une surprise en plus, la faculté essentielle à voir plus loin et innover, l’imagination.

L’imagination c’est l’aptitude à dessiner sans crayon des images dans sa tête, à...

Dans la tête de Léonard de Vinci

Jeudi, 1 novembre 2018 // Pécub

Chaque semaine dans l'Agefi, retrouvez la rubrique "dans la tête de Léonard de Vinci", par Pécub.

Comme chacun le sait, Léonard de Vinci est américain, il parle donc l’américain. Très intelligent, il a fait Harvard et le MIT en même temps. Propriétaire de la célèbre pizzeria « Da Mona Lisa » à Little Italy New York, son riche papa...

 

AGEFI

Rafraîchir cache: Ctrl+F5 ou Wiki




Réseaux sociaux

Rejoignez-nous


...