Records pour le secteur manufacturier européen en décembre

mardi, 02.01.2018

Les industriels de la zone euro ont terminé l'exercice 2017 sur une croissance de l'activité inédite depuis plus de 20 ans et la hausse de la demande laisse penser qu'ils démarreront en force la nouvelle année.

Le dynamisme manufacturier de la zone euro a encore pris de l'élan en décembre. (Keystone)

L'indice PMI IHS Markit des directeurs d'achats du secteur manufacturier est de 60,6 en décembre, confirmant son estimation flash, contre 60,1 en novembre, au plus haut depuis que la statistique existe, soit juin 1997.

Le sous-indice de la production, qui se retrouvera dans l'indice composite publié jeudi, progresse à 62,2 contre 61,0 en novembre, au plus haut depuis plus de 17 ans.

"Le dynamisme manufacturier de la zone euro a encore pris de l'élan en décembre, réalisant sa meilleure année jamais enregistrée et préparant un beau début 2018", réagit Chris Williamson, économiste en chef d'IHS Markit.

"Les indicateurs avancés sont de bon augure pour la nouvelle année: les commandes nouvelles ont augmenté à un rythme quasiment record, et la croissance des achats a atteint un nouveau sommet (...). La création d'emplois a conservé le rythme record de novembre".

Même si les entreprises ont encore augmenté leurs prix le mois dernier, mais à un rythme un peu moins tendu qu'en novembre, l'indice des commandes nouvelles a atteint 61,5 contre 61,4, du jamais vu depuis le début du siècle à peu près. (awp)





 
 
 

AGEFI

Rafraîchir cache: Ctrl+F5 ou Wiki


 

Rejoignez-nous


 

...