Les marques les plus visibles sur Instagram et Twitter

lundi, 28.05.2018

Brandwatch a analysé la visibilité des marques sur Instagram et Twitter. Adidas, Nike et Google dominent le classement mondial des griffes les mieux représentées.

Marine Humbert / Stéphanie Giroud

Les marques privilégient les réseaux sociaux pour leur communication. (keystone)

Une image vaut plus que mille mots, et aujourd’hui plus que jamais avec la montée en puissance des réseaux sociaux, dont Instagram qui favorise la photo. Les marques l’ont bien compris et axent de plus en plus leur communication sur ces canaux visuels.

La société d’études britannique Brandwatch a analysé, du 1er décembre 2017 au 1er avril 2018, les millions d’images partagées sur les réseaux sociaux Twitter et Instagram afin de trouver le logo qui apparaît le plus sur le fil d’actualité des utilisateurs.

Résultat: les marques sportives dominent le classement, avec Adidas et Nike en top 1 et 2, suivi de Puma en cinquième position.

Les marques Google et Emirates occupent la troisième et quatrième position du top 100.

Le Top 5 des marques les plus représentées sur Twitter et Instagram (Images uniques par mois) : 

1. Adidas (6,664,170) 2. Nike (5,134,017) 3. Google (3,888,432)  4. Emirates (2,841,215) 5.Puma (2,719,715).

Le logo Adidas apparaît dans trois nouvelles images par secondes.

Pour voir apparaître une marque suisse dans le classement, il faut attendre la 67ème position, occupée par Nescafé, qui comptabilise 80,147 photos à son effigie par mois.

L’étude a également établi un classement prenant en compte les revenus générés par les images. Ainsi, en fonction du nombre d’images par dollar de recettes, la marque Puma se classe en première place avec un résultat de 5 milliards. Under Armour (3,90 milliards), Adidas (23,72 milliards) et BBC (6,86 milliards) suivent.

A noter que Puma est une marque privilégiée car elle génère un grand nombre d’images en ligne avec des budgets relativement bas, via notamment des partenariats.

Les vêtements de sports ont la cote

L’analyse de Brandwatch livre aussi le top 10 des secteurs les plus photographiés sur Instagram et Twitter. Sans surprise, ce sont les vêtements de sports qui occupent la première place du classement. Le secteur de la technologie arrive juste derrière, suivi de celui du divertissement. La vente au détail, l’aviation, la nourriture et boisson, l’automobile, les télécoms, la mode et l’alcool complètent le top.

Burberry au top, FedEx en difficulté

Brandwatch a également analysé le texte qui accompagne chaque image pour déterminer quel sentiment provoque les marques sur les réseaux sociaux. Au total, 300 marques ont été examinées afin de déterminer si elles généraient des messages positifs ou négatifs. 

Les marques qui ont déclenché le plus de réactions positives sont Burberry, Swarovski, la marque de prêt-à-porter Tory Burch, Moët & Chandon et Nutella. Ces Cinq marques ont réussi à atteindre près de 100% de messages favorables. 

FedEx, l’USSA (la fédération américaine de ski), American Airlines, la compagnie pétrolière Chevron et Walmart figurent dans le top 5 des marques à tonalité négative. Toutefois, le grand nombre d’images négatives ne signifie pas nécessairement que la négativité est dirigée vers la marque, précise Brandwatch. Il se pourrait simplement que la marque soit incluse dans une image dont on parle négativement.

Dans le cas de FedEx, par contre, c’est l’actualité liée à son partenariat avec la NRA américaine qui a entraîné une vague de commentaires négatifs à son encontre. 





 
 
 

AGEFI

Rafraîchir cache: Ctrl+F5 ou Wiki


 

Rejoignez-nous


 

...