Symbiotics: départ de Vincent Dufresne après 15 ans

jeudi, 13.06.2019

Vincent Dufresne, cofondateur de Symbiotics, a annoncé son départ après 15 ans d’engagement à la tête de la société. Il sera remplacé par Sébastien Duquet au sein de la direction générale.

Vincent Dufresne.

Vincent Dufresne, l’un des quatre fondateurs de Symbiotics dont la création remonte à 2005, a annoncé son départ après avoir connu une quinzaine d’années  de croissance positive et atteint une position de leader dans le secteur de la microfinance.

Il part l’esprit serein, conscient que la société doit son succès à son équipe fondatrice et confiant en la solidité de son modèle économique et des développements qui l’accompagnent. Vincent Dufresne a plus particulièrement contribué à développer Symbiotics dans les domaines de la technologie de l’information, des ressources humaines, de la gestion financière et de l’administration, ainsi que dans la gestion des risques, de la conformité, et du cadre réglementaire. 

« Ce fut une expérience formidable de participer à cette belle aventure ; elle s’est révélée profondément satisfaisante sur le plan professionnel et couronnée de succès en termes d’impact contribuant au développement durable que nous avons apporté à nos partenaires. Je remercie nos équipes passionnées sans lesquelles il ne nous aurait pas été possible d’obtenir ces résultats et me réjouis de voir, en tant qu’actionnaire, la société continuer de prospérer », déclare Vincent Dufresne. « Il est temps pour moi de relever de nouveaux défis, avec la satisfaction et l’assurance d’avoir mené à bien ma mission. »

Sébastien Duquet, qui a rejoint Symbiotics en tant que directeur du développement commercial il y a un an et qui se verra confier le poste de directeur des investissements (CIO), couvrant en particulier la stratégie d’investissement ainsi que la stratégie, la gouvernance et le développement des produits, lui succèdera cet été au sein de la direction générale. 

Avant de rejoindre Symbiotics, Sébastien Duquet a occupé, pendant deux ans, le poste de Directeur général du réseau de microfinance Oxus dont il a mené la restructuration financière, la réorganisation opérationnelle et la réorientation stratégique. Auparavant, il a été membre de la direction générale de ResponsAbility pendant sept ans. Durant cette période, il a assumé la direction de la filiale française du groupe, de ses activités de vente et a supervisé les équipes couvrant l’Europe de l’Est, l’Asie centrale, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Il a également été membre de son comité de planification stratégique. M. Duquet a précédemment occupé, durant cinq ans, le poste de directeur général de Planet Finance, supervisant à ce titre cinq sociétés affiliées, vingt-six bureaux de représentation, deux cents collaborateurs et incitant le groupe à procéder à des innovations commerciales.

Il a débuté sa carrière chez Ernst & Young où il a passé cinq années en tant qu’auditeur bancaire puis cinq autres en tant que responsable de l’entité Corporate Finance couvrant les banques des marchés émergents.





 
 
 
 

AGEFI

Rafraîchir cache: Ctrl+F5 ou Wiki




...