Une app pour savoir quel arbre planter avec le réchauffement climatique

mercredi, 14.08.2019

Tree App, la nouvelle application de l'institut WSL présente les associations végétales forestières qui s'installeront à l'avenir en Suisse et recommande en conséquence les essences qu'il faut favoriser ou planter dès aujourd'hui.

Tree App est destinée tant aux forestiers qu'au public intéressé. (Keystone)

Le réchauffement affecte fortement les forêts en Suisse. Face à ce constat, la Confédération a développé une application mobile qui indique les essences capables de s'adapter et de pousser dans de nouvelles conditions climatiques en fonction des régions.

"Les arbres qui germent aujourd'hui subiront vraisemblablement déjà un climat fortement modifié lorsqu'ils auront atteint un âge moyen", a communiqué mercredi l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). "Il est donc essentiel pour les services forestiers et propriétaires de connaître les essences d'avenir."

C'est précisément à cela que sert l'application mobile que l'Institut WSL a développée en collaboration avec la Confédération et les cantons. Destinée tant aux forestiers qu'au public intéressé, elle présente pour n'importe quelle forêt en Suisse les associations végétales forestières qui s'installeront à l'avenir et recommande en conséquence les essences qu'il faut favoriser ou planter dès aujourd'hui.

Conifères remplacés par des feuillus

D'ici à la fin du 21e siècle, les étages de végétation se décaleront de 500 à 700 mètres vert le haut, selon l'Institut WSL. Concrètement, cela signifie que de grandes étendues de forêts de conifères ou de forêts mixtes naturelles évolueront vers des forêts pures de feuillus.

Le prototype de l'application est disponible en ligne, seulement en allemand, et sera présenté lors de la Foire forestière de Lucerne, qui se tient du 15 au 18 août.(awp)





 
 
 
 

...