L’Unige et la FER Genève s’allient pour une formation innovante en finance

mercredi, 15.01.2020

Sous la direction de Michel Girardin, chargé de cours à l’Unige, ce cycle certifiant répond aux défis de la formation en finance des marchés, à l'heure des nouvelles règlementations.

Elsa Floret

Michel Girardin (Université de Genève) et Luc Abbé-Decarroux (FER Genève)

Maîtriser l’essentiel de la finance en 5 mois, à raison d'une heure de vidéo par semaine, tel est le défi proposé par Michel Girardin, chargé de cours à l'Université de Genève, à un public de professionnels en formation continue.

Assurée par le GFRI (Geneva Finance Research Institute) de l'Université de Genève, cette formation certifiante en ligne est le fruit d’un partenariat avec la FER Genève et au bénéfice du soutien de l'Union syndicale Suisse (USS) et du syndicat UNIA. Les partenaires sociaux sont en effet au cœur de la gestion des avoirs du système de prévoyance professionnelle en Suisse.
Le contexte de nouvelles règlementations (LSFin, LEFin) en vigueur depuis le premier janvier soulève des questions clés en matière de formation en finance des marchés:

• Quelles implications pour le personnel des caisses de pension, des entreprises et des banques?

• Comment mieux maîtriser les nouveaux outils de la blockchain et de la neurofinance?
• Quels nouveaux outils de prévision de l'économie mondiale et des marchés financiers?

Une conférence à la FER Genève le 21 janvier présentera cette formation et traitera des nouveaux défis de la formation continue en finance, en présence de Michel Girardin; Annick Weizman, responsable de la formation continue à l’ASG (Association suisse des gérants de fortune); Luc Abbé-Decarroux, directeur général adjoint de la FER Genève et Emmanuel Ferry, Chief Investment Officer à la Banque Pâris Bertrand.

Le délai d’inscription pour le cours est fixé à fin janvier, avec une inscription possible par module (pour un coût de 550 francs par module). La finance d'inscription globale s’élève à 2900 francs (avec attestation certifiante) et à 1900 francs (avec attestation de suivi de cours). Les membres de la FER Genève bénéficient d’un rabais de 10% et les étudiants et jeunes diplômés bénéficient d'un tarif unique de 800 francs.

Le programme de formation s’articule en 4 modules: instruments financiers et classes d'actifs; marchés financiers et analyse macro-économique; gestion de portefeuille et approches novatrices en finance.
 
Interview de Michel Girardin, chargé de cours à l’Unige sur le contenu et la cible de ce programme certifiant en ligne, appartenant à la catégorie des SPOC (small private online course).
 
Quelle est la cible de professionnels visée par ce nouveau cursus certifiant en finance?

Les professionnels du secteur de la finance au sens large (caisses de pension, conseils de fondation, banques, assurances, bureaux d'avocats d'affaire, société de conseil ...), qui souhaitent parfaire leurs connaissances en finance des marchés et se familiariser avec les innovations dans ce domaine, en particulier dans le secteur de la fintech, de la neuro-finance, des crypto-monnaies ou de la finance durable. Le format du SPOC convient tout particulièrement aux professionnels désireux de profiter des avantages des cours par vidéos (facilité d'accès sur PC, tablette et téléphone), tout en ayant une attestation assortie de crédits ECTS d'une institution aussi reconnue que l'Université de Genève.

Ce cursus s’inscrit dans un contexte réglementaire et s’adresse ainsi à toute personne active dans la gestion de fortune souhaitant se conformer aux ordonnances LEFin/LSFin. 

Entrée en vigueur au 1er janvier de cette année, la nouvelle réglementation des marchés financiers stipule que les dirigeants qualifiés des sociétés de gestion de fortune doivent disposer d'une formation de base de 40 heures et effectuer de la formation continue. L'article 20 de la LEFin s'applique également aux Trustees, soit les personnes mandatées au sein de trusts pour gérer des patrimoines distincts. Mais surtout, l'article 6 de cette même LSFin stipule que tout conseiller à la clientèle - qu'il travaille pour une société de gestion ou dans une banque - doit disposer des connaissances techniques pour exercer son activité.

Ce nouveau cours en finance proposé par l'UNIGE sera conforme aux directives de la LEFin / LSFin. A ce titre, les modules 3 et 4 du cours, portant sur la gestion de portefeuille et les approches novatrices en finance seront proposés aux membres de l'ASG.

Intitulée «session pour la maîtrise des marchés financiers», cette formation intéresse également tout professionnel en transition de carrière, souhaitant se réorienter vers la finance et toute personne souhaitant mieux maîtriser le domaine de la finance.
Rappelons ici que le marché des caisses de pension en Suisse représente 120% du PIB, c’est un acteur majeur. De nombreuses personnes sont visées par notre cursus.

L’offre de formations en finance disponible sous format vidéo est très large pour la place financière. En quoi votre cursus se distingue-il vraiment de l’existant?

Outre le contenu de notre cursus, le point clé est la certification. Après réussite d'un examen des connaissances, vous pouvez obtenir une attestation assortie de 3 crédits ECTS. A l’exception des universités – en l’occurrence celle de Genève – aucun établissement privé ne peut délivrer de crédits, qui permettraient aux étudiants de poursuivre et suivre un CAS par exemple (certificate of advanced study). C’est un avantage compétitif de grande valeur, à mon sens.

Quelle est l’importance du marché du SPOC (small private online course) en comparaison avec celle du MOOC (massive online open course)?

Le SPOC certifiant est l’exemple de formation innovante, qui combine de l’enseignement en ligne pratique et du présentiel, afin de créer un esprit de communauté et d’appartenance, absent du MOOC.

Le SPOC vise une communauté plus restreinte que le MOOC, pour favoriser l'interactivité et le suivi. Autre différence majeure: l'examen de cette formation a lieu en classe, ce qui permet l'obtention d'un certificat reconnu par les employeurs et le monde académique. Cette caractéristique du cours est un avantage majeur par rapport aux cours en ligne traditionnels: la plupart des MOOCs sont non-certifiants et, de ce fait, ne donnent de diplômes reconnus par les universités et le monde du travail.

Quelles sont les compétences visées par votre cursus?

Pouvoir identifier les défis liés aux marchés financiers et l'impact du cadre macroéconomique sur les différentes classes d'actifs et instruments financiers. Être capable de comprendre une proposition d’investissement et de prendre des décisions investissement pour une gestion de portefeuille optimale. Être à même de communiquer clairement et sans ambiguïté une politique de placement et son application à la gestion de portefeuille en détaillant clairement les différentes méthodes et décisions d’investissement.

Quelle est l'importance de la formation pour la FER Genève?

La formation revêt d'une grande importance pour tous les secteurs professionnels représentés au sein de la FER, notamment pour tout ce qui concerne les évolutions de notre société. Ce SPOC en est un exemple manifeste.

Un équilibre entre intervenants académiques et praticiens

Parmi les intervenants sont présents: Michel Girardin, chargé de cours en macro-finance, GFRI, Université de Genève; Tony Berrada, professeur de finance, GFRI, Université de Genève; Olivier Scaillet, professeur de finance, GFRI, Université de Genève; Martin Hoesli, professeur d'investissements immobiliers, GFRI, Université de Genève; Jean-Charles Rochet, professeur d'économie bancaire, GFRI, Université de Genève.

Et des praticiens du secteur de la finance en Suisse, avec Bertrand Bricheux, responsable de la  communication et le marketing du groupe Mirabaud ; Angela de Wolff, associée fondatrice, Conser Invest; Tiphaine Saltini, CEO, Neuroprofiler; Aldo Ferrari, vice-président, UNIA; Emmanuel Ferry, directeur des investissements, Banque Pâris Bertrand; Nathalie Miazza, conseillère financière CFA, Fédération des entreprises romandes Genève; Emilie Raffo, consultante en crypto-finance et Marc Zosso, Chief Investment Officer, Prisminvest.

>> Informations supplémentaires: accéder au cours et demander des renseignements sur l'évènement du 21 janvier ou la formation.





 
 
 
 

AGEFI

Rafraîchir cache: Ctrl+F5 ou Wiki



...