Jamie & I, le styliste virtuel qui révolutionne le shopping

mercredi, 24.07.2019

Les suissesses Antonia et Lida Bolla ont fondé en 2017 une start-up dédiée au shopping en ligne et à l'intelligence artificielle. Cette dernière élabore les tenues idéales en fonction des préférences de sa clientèle.

Meryl Brucker

Les entrepreneuses tentent de développer le "styliste virtuel" de demain entre la Suisse et l'Australie. (Pixabay)

"Personnalisé, inspirant, unique", tels sont les trois mots clés qui décrivent le concept suisse Jamie & I. Cette start-up fondée par Antonia et Lidia Bolla en 2017 utilise l'intelligence artificielle pour trouver les tenues vestimentaires idéales de ses clientes. A l'instar de Spotify pour la musique, les utilisatrices peuvent ainsi sélectionner en ligne leurs préférences et définir leur style pour se faire suggérer des tenues adaptées à leurs goûts. Un système qui pourrait révolutionner le quotidien de nombreuses adeptes du shopping en misant sur un gain de temps au quotidien. "Nous pensons que la technologie peut agir sur l'immense période de temps passée à chercher la tenue parfaite qui injecte la petite étincelle de confiance et de superpouvoir en nous", annoncent les fondatrices sur leur site internet.


Les entrepreneuses originaires de Suisse allemande ont participé aux Swiss Startup Days en 2017 dans leur quête de financement. Elles misent sur un marché biface pour mettre en relation sa clientèle avec des partenariats, en devenant ainsi une plateforme d'analyse de données et d'apprentissage automatique. Une commission est déduite à la suite de chaque vente. Détentrices respectives d'un doctorat en analyse de données et d'un master en entreprenariat à l'Université de Sydney, les deux soeurs allient leur amour pour la technologie et la mode. Elles tentent ainsi de développer le "styliste virtuel" de demain entre la Suisse et l'Australie.

Zalando suit la tendance

Dans la même lignée, Zalon du service zalando a imaginé des personal shopper permettant de conseiller sa clientèle de manière personnalisée depuis 2015. Le client peut remplir un questionnaire en ligne pour définir ses préférences. Il reçoit ensuite des tenues sélectionnées par des experts de la mode.





 
 
 
 

AGEFI

Rafraîchir cache: Ctrl+F5 ou Wiki



...