L'allocation Corona-perte de gain partiellement prolongée

vendredi, 11.09.2020

Les personnes empêchées de travailler à cause de la pandémie de Covid-19 pourront continuer de toucher une indemnisation après la mi-septembre. Mais seulement dans certains cas. Par exemple, les parents qui gardent leur enfant ou les travailleurs mis en quarantaine.

Les personnes qui ne peuvent pas travailler car la crèche ou l'école de leur enfant est fermée à cause du coronavirus sont visées par l'extension de l'allocation Corona-perte de gain. (Pixabay)

Le Conseil fédéral a annoncé, ce vendredi, qu'il prolongeait la durée de validité de l'Ordonnance perte de gain Coronavirus. Ainsi, l'allocation pourra encore être versée après le 16 septembre 2020. Mais dans certaines situations uniquement. 

D’abord, les personnes placées en quarantaine, si celle-ci est ordonnée par le médecin cantonal ou une autre autorité. Ce n’est pas le cas si ces individus reviennent d’un séjour dans une région figurant sur la liste des États et zones présentant un risque élevé d’infection.

Ensuite, les parents dont les enfants ne peuvent être gardés par des tiers. Cela peut se produire en cas de fermeture sur ordre des autorités d'un établissement, école, crèche ou structure spécialisée, ou bien après une mise en quarantaine.

Enfin, les indépendants. Si leur activité est empêchée en raison d'une fermeture, par exemple d’un bar ou d’un club, le droit existe pour toute la durée de la fermeture. Quant aux indépendants actifs lors de manifestations, ils pourront aussi bénéficier d’une indemnité journalière qui couvre les jours durant lesquels l'événement aurait dû se dérouler, incluant le temps de préparation.

A l’exception de ces profils, toutes les prestations octroyées sur la base de l'ordonnance Corona-perte de gain prendront fin au 16 septembre 2020. Quant aux personnes dans les situations décrites ci-dessus, elles doivent déposer une nouvelle demande auprès de leur caisse de compensation.

>>Lire aussi: pas de quarantaine pour les personnes des régions frontalières





 
 
 
 

AGEFI

Rafraîchir cache: Ctrl+F5 ou Wiki




...