La production industrielle chinoise au plus bas depuis 17 ans

mercredi, 14.08.2019

Le taux de croissance de la production industrielle en Chine a chuté à 4,6% sur un an, soit la plus faible progression depuis 17 ans.

Le BNS a évoqué "un environnement extérieur grave et compliqué".(Keystone)

La production industrielle chinoise a fortement ralenti le mois dernier, son taux de croissance tombant à 4,8% sur un an, soit sa plus faible progression depuis 17 ans, selon des chiffres publiés mercredi par le Bureau national des statistiques (BNS).

Alors que la deuxième économie mondiale est confrontée à une guerre commerciale déclenchée par l'Amérique de Donald Trump, le BNS a évoqué "un environnement extérieur grave et compliqué" en commentant ces chiffres.

En juin, la production industrielle chinoise avait augmenté de 6,3%.

Par ailleurs, la croissance des ventes de détail, principal indicateur de la consommation des ménages, est tombée à +7,6% en juillet sur un an, après une progression de 9,8% en juin.
Ce score est le plus faible depuis avril (+7,2%).

L'économie du géant asiatique fait face à "une pression à la baisse croissante sur le plan interne", a reconnu le BNS.

Les chiffres de la production industrielle comme ceux des ventes de détail sont inférieurs aux prédictions des analystes: les experts interrogés par l'agence financière Bloomberg tablaient sur une augmentation de 6% de la production industrielle et de 8,6% des ventes de détail.

Les investissements en capital fixe étaient eux-aussi mal orientés le mois dernier, leur progression depuis le début de l'année tombant à 5,7% par rapport à la même période de l'an dernier, contre 5,8% à fin juin.

L'économie chinoise est confrontée depuis un an à des hausses de droits de douane aux Etats-Unis, l'administration Trump reprochant à Pékin son excédent commercial bilatéral et des pratiques déloyales envers les entrepreneurs étrangers.

Les Etats-Unis ont annoncé mardi un report à mi-décembre de l'imposition de nouveaux droits de douane punitifs sur les produits électroniques chinois, mais de nouvelles sanctions sur d'autres produits doivent entrer en vigueur au 1er septembre.(awp)





 
 
 
 

...