Le marché suisse des fonds de placement s'est repris en janvier

mardi, 19.02.2019

Le volume total des fonds de placement a atteint 1096 milliards de francs en janvier en Suisse, une somme en hausse de 4,4% en l'espace d'un an.

En janvier, les investisseurs ont placé pas moins de 6,43 milliards de francs supplémentaires dans des fonds de placement. (Keystone)

Après la dégringolade observée en fin d'année 2018, le marché suisse des fonds de placement s'est repris en janvier. A l'issue du mois sous revue, le volume total atteignait 1096 milliards de francs, une somme en hausse de 4,4% en l'espace d'un an à la faveur de la bonne tenue des marchés d'actions.

En janvier, les investisseurs ont placé pas moins de 6,43 milliards de francs supplémentaires dans des fonds de placement, écrit mardi la faîtière du secteur, Swiss Funds & Asset Management Association (SFAMA). A l'exception des fonds alternatifs et de ceux centrés sur les matières premières, toutes les catégories ont affiché des afflux de nouveaux capitaux.

Les fonds libellés en obligation ont recueilli l'essentiel de cette manne, soit 6,12 milliards de francs, loin devant ceux concentrés sur les actions, pour lesquels l'afflux net d'argent frais s'est porté à 552 millions de francs. Quelque 228 millions ont afflué vers les fonds du marché monétaire.

Du côté des fonds alternatifs, les désinvestissements, minimes se sont hissés à 371,8 millions de francs, alors qu'ils ont atteint 194,6 millions pour ceux axés sur les matières premières.

Le palmarès des catégories de fonds les plus prisées n'a en revanche subi aucun changement: les fonds en actions sont demeurés en tête, ceux-ci comptabilisant plus de 40,84% du total des investissements, devant les fonds obligataires (32,03%), les fonds stratégiques de placement (11,42%) et ceux du marché monétaire (8,84%).

Du côté des dix plus importants promoteurs de fonds en Suisse figurent dans l'ordre UBS, le numéro un bancaire helvétique étant suivi de son dauphin Credit Suisse, avec des parts de marché respectives de 26 et 15%. Swisscanto occupe le troisième rang (8,22%), devant Blackrock (6,27%), Pictet (4,85%) et GAM (2,69%). (awp)





 
 
 
 

AGEFI

Rafraîchir cache: Ctrl+F5 ou Wiki




...