Commande de 100 SpaceJet en vue pour Mitsubishi Heavy Industries

vendredi, 06.09.2019

Le groupe diversifié Mitsubishi Heavy Industries s'associe à la compagnie aérienne Mesa Airlines pour lancer 100 SpaceJet.

Le SpaceJet est le premier avion de ligne conçu par un industriel japonais depuis plus d'un demi-siècle. (Keystone)

Le groupe diversifié japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a annoncé vendredi la signature d'un accord de principe avec la compagnie aérienne américaine Mesa Airlines, qui envisage de lui commander 100 avions régionaux SpaceJet, un modèle encore en développement.

Selon Mitsubishi Aircraft (filiale de MHI), cela marque l'ouverture de négociations sur les détails d'une commande qui devrait porter sur 50 achats fermes et 50 options de SpaceJet M100, un appareil de quelque 70 places précédemment appelé Mitsubishi Regional Jet (MRJ).

Siégeant à Phoenix, en Arizona (sud-ouest des Etats-Unis), Mesa Airlines est une compagnie régionale qui assure des liaisons entre 136 villes de 42 Etats américains.

Elle possède une flotte de 145 appareils avec environ 740 vols quotidiens.

Le SpaceJet est le premier avion de ligne conçu par un industriel japonais depuis plus d'un demi-siècle.

La décision de lancer ce programme avait été prise il y a plus de dix ans, dans l'espoir initial de livrer le premier exemplaire en 2013.

Mais les pépins techniques et retards se sont accumulés tant et si bien que la compagnie aérienne inaugurale, la japonaise ANA Holdings, ne recevra son premier SpaceJet qu'au milieu de l'an prochain, au mieux.

L'avion a été pour le moment commandé à quelque 400 exemplaires, dont un peu plus de la moitié sont des commandes fermes.

Pour accélérer le processus de certification et rassurer les potentiels clients sur ses capacités à garantir un bon service après-vente, MHI a récemment racheté la division des avions régionaux du canadien Bombardier, réputé dans ce domaine. 

L'ensemble espère ainsi capter une bonne part du marché des avions régionaux sur lequel est aussi présent, entre autres, le brésilien Embraer. (awp)





 
 
 
 

AGEFI

Rafraîchir cache: Ctrl+F5 ou Wiki




...