Saudi Aramco pourrait réaliser la plus importante IPO de l'histoire

mercredi, 06.11.2019

Le géant pétrolier saoudien Saudi Aramco a confirmé lundi son intention d'entrer en Bourse. Une IPO qui s'annonce historique.

SG

En 2018, le bénéfice de Saudi Aramco a atteint plus de 111 milliards de dollars. (Keystone)

La compagnie saoudienne Saudi Aramco est considérée comme la plus rentable au monde. Elle a réalisé sur les neuf premiers mois de l'année un bénéfice de 68 milliards de dollars.

En 2018, son bénéfice avait atteint plus de 111 milliards de dollars, soit plus que les bénéfices d'Apple, Google et Exxon Mobil réunis. 

Son entrée en Bourse, confirmée lundi, devrait valoriser l'entreprise entre 1500 et 1700 milliards de dollars, soit la plus grosse capitalisation mondiale. 

Le géant pétrolier pourrait céder 2% de son capital lors de son entrée au Tadawul, la Bourse nationale saoudienne, ce qui correspondrait à une levée de fonds d'environ 30 milliards de dollars en se basant sur l'estimation la plus basse, indique Statista.

Ce qui représenterait la plus importante IPO de l'histoire devant le chinois Alibaba sur le New York Stock Exchange en 2014 et le groupe japonais Softbank qui a fait son entrée en Bourse fin 2018 à Tokyo.

Alibaba avait alors levé 25,02 milliards de dollars et Softbank 23,5 milliards. 





 
 
 
 

AGEFI

Rafraîchir cache: Ctrl+F5 ou Wiki




...