Ventes et bénéfice en hausse pour Valora en 2018

mercredi, 20.02.2019

Le bénéfice net du groupe bâlois Valora a progressé de 2,8% par rapport à 2017.

Le chiffre d'affaires net de Valora s'est inscrit à 2,12 milliards de francs, 6% de plus qu'un an auparavant. (Keystone)

Valora a amélioré sa performance l'an dernier. Etoffant ses revenus, le groupe bâlois de commerce de détail, qui exploite notamment les kiosques, a vu son bénéfice net progresser de 2,8% au regard de 2017 à 59 millions de francs. Le dividende demeure lui inchangé à 12,50 francs par action.

Le chiffre d'affaires net s'est inscrit à 2,12 milliards de francs, 6% de plus qu'un an auparavant, a annoncé mercredi le groupe aux origines bernoises établi à Muttenz. Exprimée en devises locales, la croissance s'est fixée à 4,6%. Les revenus externes se sont eux chiffrés à 2,73 milliards, en hausse de 11,3% en francs et de 9,4% en monnaies locales.

Quant au résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit), il s'est amélioré de 13,7% à 89,8 millions de francs. En ne considérant que les activités poursuivies, les bénéfice net s'est hissé à 64,1 millions, 3% de plus qu'un an auparavant.

Alors que le chiffre d'affaires s'est révélé conforme aux attentes des analystes, l'Ebit a dépassé les anticipations, le bénéfice net atteignant en revanche un niveau inférieur aux prévisions. Sondés par AWP, les experts avaient anticipé en moyenne des revenus de 2,1 milliards de francs, un Ebit de 88,7 millions et un résultat net de 59 millions.

Au titre de l'année sous revue, le conseil d'administration proposera à la prochaine assemblée général de verser un dividende inchangé de 12,50 francs par action. Evoquant l'exercice en cours, Valora se montre confiant. Le groupe table sur un résultat opérationnel de quelque 100 millions de francs, soit 4% de plus que l'an dernier. (awp)

 

 





 
 
 
 

...