Mod-Elle: un réseau professionnel pour briser les stéréotypes de genre

mardi, 17.09.2019

L'association suisse Mod-Elle lance le projet Modèles d'avenir pour faire découvrir aux écoliers des perspectives de carrière affranchies des stéréotypes de genre.

MH

Mod-Elle organise des rencontres entre élèves et femmes aux carrières inspirantes pour ouvrir l’horizon professionnel des enfants.

Lorsque l’on demande à de jeunes enfants d’imaginer leur futur professionnel, les stéréotypes liés aux métiers typiquement considérés comme féminins ou masculins sont déjà fortement présents dès l’âge de six ans. Ce constat est l’un des résultats de l’enquête "Dessiner l'avenir", menée en 2017 sous l’égide de l’OCDE dans 22 pays, dont la Suisse, et confirmée par plusieurs autres études nationales.

"Filles comme garçons éliminent ainsi très tôt des possibilités de carrières qu’ils auraient pu poursuivre avec succès, se fermant des opportunités professionnelles et contribuant à entretenir une vision genrée du monde du travail", écrit l'association Mod-Elle. Afin de faire changer cette réalité, d’ouvrir leurs horizons et de leur faire découvrir des perspectives de carrière affranchies des images préconçues, l’association Suisse Mod-Elle lance pour cette rentrée 2019 le projet "Modèles d'Avenir".

Ce projet invite des professionnelles volontaires de tous horizons à venir parler aux élèves de leur métier et de leur parcours. Il s’inspire d’actions menées en Angleterre depuis dix ans qui rencontrent un fort succès. Un panel d’animation est proposé suivant l’âge des enfants, leur permettant de découvrir l’emploi des volontaires d’une manière ludique et stimulante, tout en faisant le lien avec ce qu’ils apprennent en classe.

Une phase pilote avait déjà été menée l’année dernière dans 20 classes de l’établissement scolaire primaire de Mon Repos à Lausanne. Le projet réunit actuellement une centaine de professionnelles volontaires, cheffes d'entreprise, entrepreneures, salariées ou indépendantes, avec des parcours professionnels classiques ou atypiques, qui se sont engagées à dédier un minimum d’une heure de leur temps pour partager leur expérience avec les enfants et leur ouvrir ainsi de nouvelles perspectives sur le monde du travail.





 
 
 
 

AGEFI

Rafraîchir cache: Ctrl+F5 ou Wiki




...