Novartis: la FDA accorde un statut de "percée thérapeutique" au capmatinib

vendredi, 06.09.2019

L'anticancéreux expérimental captmatinib du géant pharmaceutique Novartis a obtenu le statut de "percée thérapeutique".

Le mastodonte pharmaceutique prévoit de déposer une demande d'homologation au dernier trimestre de l'année en cours. (Keystone)

Novartis a obtenu de l'Agence des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) étasunienne un statut de "percée thérapeutique" supplémentaire pour son anticancéreux expérimental capmatinib, contre une forme spécifique et avancée de cancer du poumon non à petites cellules. La désignation couvre désormais tant un traitement de premier recours que subséquent d'une chimiothérapie au platine.

Le mastodonte pharmaceutique prévoit de déposer une demande d'homologation au dernier trimestre de l'année en cours.

Le capmatinib s'est avéré au cours des études cliniques être un inhibiteur "hautement efficace et sélectif" de récepteurs MET, considéré comme un catalyseur oncogénique, précise un communiqué publié vendredi. La mutation MET concerne 3 à 4% de l'ensemble des patients souffrant de cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC). 

Novartis avait déboursé un versement initial de 150 millions de dollars en 2009, assorti d'un premier paiement d'étape de 60 millions, pour s'offrir auprès d'Incyte les droits de développement et de commercialisation sur le capmatinib et certains composés de réserves. D'autres jalons avaient été convenus, ainsi que la rétrocession de commissions sur d'éventuelles recettes. (awp)





 
 
 
 

AGEFI

Rafraîchir cache: Ctrl+F5 ou Wiki




...