Nouveau patron pour Danske Bank empêtrée dans un scandale d'envergure

vendredi, 10.05.2019

La plus grande banque danoise, Danske Bank, a annoncé vendredi la nomination de Chris Vogelzang au poste de directeur général, après la démission de son prédécesseur en septembre à cause d'un gigantesque scandale de blanchiment d'argent.

Chris Vogelzang, nouveau directeur général de Danske Bank.

"Chris Vogelzang possède une vaste expérience du leadership et des affaires commerciales dans le secteur bancaire et a, tout au long de sa carrière, géré des défis difficiles et obtenu de bons résultats", a déclaré dans un communiqué le président du conseil d'administration de la banque, Karsten Dybvad.

Cette nomination était bien accueillie par les actionnaires vendredi matin. A 10h00 (09h00 GMT), le titre de la banque prenait 3,96% dans un marché orienté à la hausse (+0,89%).
Les défis sont nombreux pour Danske Bank qui fait l'objet de plusieurs enquêtes en Europe et aux Etats-Unis.

En septembre, à l'issue d'un audit commandé après des révélations des presse, l'institution avait reconnu que quelque 200 milliards d'euros, dont une majorité considérée suspecte, avaient transité entre 2007 et 2015 via sa filière en Estonie de 15.000 clients étrangers non-résidents.

"Nous avons encore beaucoup à faire pour continuer à rétablir la confiance tout en développant nos activités au rythme des attentes de nos clients et du développement technologique afin de rester une banque nordique de premier plan", a-t-il ajouté.
Chris Vogelzang, un Néerlandais de 56 ans, a occupé plusieurs postes de direction au sein de la banque néerlandaise ABM AMRO.

Son prédécesseur, Thomas Borgen, avait démissionné après la publication de l'audit qui détaillait une "série de lacunes majeures" dans les systèmes de gouvernance et de contrôle de la banque.

Selon la presse danoise, M. Borgen et neuf anciens cadres de Danske Bank font l'objet d'un enquête préliminaire pour manquement à la loi sur le blanchiment, une information que le parquet financier n'a pas voulu confirmer à l'AFP.

Jesper Nielsen, DG intérimaire depuis l'automne, reste à son poste jusqu'à la prise de fonctions de M. Vogelzang le 1er juin.(awp)





 
 
 
 

AGEFI

Rafraîchir cache: Ctrl+F5 ou Wiki



...