Amazon: l'assistant vocal Alexa intègre plus de 60'000 appareils

mercredi, 15.05.2019

Amazon annonce avoir équipé plus de 60'000 appareils, vendus par plus de 7400 marques. En parallèle, le groupe déploie "Alexa Guard" pour surveiller les maisons en l'absence de leur propriétaire.

MH

Lorsqu'il prononce la phrase "Alexa, je pars", l'utilisateur transforme son habituel assistant vocal en un appareil de surveillance.(Keystone)

L'assistant intelligent Alexa intègre désormais plus de 60'000 appareils intelligents pour la maison. C'est 40'000 de plus qu'en 2018, déclare le géant de la vente en ligne Amazon dans un communiqué. Au total, plus de 7400 marques ont doté leur produit de l'assistant vocal, faisant de lui le plus accessible et le plus complet du marché.

Le groupe a lancé la certification "Works with Alexa" apposés sur l'emballage des produits conçus pour garantir aux clients "une expérience de maison intelligente fonctionnelle, réactive et fiable". Parmi la concurrence, l'assistant de Google prend actuellement en charge seulement 10'000 appareils. 

Alexa est utilisé partout mais n'est pas le plus utilisé. La performance d'Amazon ne comble pas pour autant son retard dans le domaine des smartphones. Selon une étude du géant Microsoft, Siri et Google Assistant, disponibles directement depuis les smartphones, placeraient les deux groupes au rang des assistants vocaux les plus utilisés au monde.

Alexa surveille votre maison

Sur sa lancée, Amazon a érigé ses enceintes Amazon Echo en un véritable dispositif de sécurité. Disponible pour le moment seulement aux Etats-Unis, le nouveau système "Alexa Guard" se connecte aux systèmes de sécurité de la maison et surveille la maison lors de l'absence de son propriétaire, sans avoir recours à des caméras de surveillance.

Lorsqu'il prononce la phrase "Alexa, je pars", l'utilisateur américain transforme son habituel assistant vocal en un appareil de surveillance. Le micro va alors scruter les bruits de la maison et contactera directement son propriétaire lorsqu'il entend des bruits inhabituels comme des vitres cassées, ou l'alarme du détecteur de fumée de la maison par exemple. L'extrait audio enregistré est envoyé à l'utilisateur pour lui proposer une écoute. Le groupe conseille de placer une enceinte par pièce pour que le système soit efficace. 

Le système permet également d'imiter une présence au domicile. Sur simple demande via l'application mobile d'Alexa, il est possible d'allumer et d'éteindre les lumières de son appartement. Le géant de la vente en ligne rappelle tout de même sur son site internet qu'il n'est pas un service de surveillance professionnel. "Alexa Guard" fonctionne avec les systèmes de sécurité ADT Pulse, ADT Control, et l'alarme Ring.





 
 
 
 

AGEFI

Rafraîchir cache: Ctrl+F5 ou Wiki



...