Le plaisir d’être témoin de vos jeux

mardi, 11.12.2018

Birgit Peeters*

Birgit Peeters

Un monde basé sur les forces s’intéresse aux talents innés fondés sur le jeu. Dans une PME, seules 2 personnes sur 15 ont su répondre qu'ils avaient un seul talent inné propre. Il existe une méconnaissance des propres talents. Le paradoxe? Nous recherchons la reconnaissance de l’autre au détriment de la connaissance de soi.

Le monde financier n’est pas épargné quand il s’agit de mauvais recrutement, de chiffre d’absentéisme ou de burn-out. Coût direct et indirect? Être clair sur vos talents innés et connaître vos limites est un allié pour trouver sa place, pour comprendre un burn-out, pour identifier le principe de Peter (son niveau d’incompétence) et pour savoir si vous êtes un leader naturel. L’intemporalité de nos propres talents innés fait face aux qualifications devenues obsolètes par un monde pressé. Et aide à se positionner avec le robot possiblement plus compétent que vous pour certaines tâches.

L’entrepreneur attentionné intègre l’aspect humain dans son entreprise durable. Cette humanité commence dans l’enfance par le biais des jeux. En janvier 2018, le WEF cite le «Real play coallition» créé à l’initiative d’entreprises comme Unilever, The Lego Foundation, Ikea et NationalGeographic. Ils soulignent l’importance du jeu, prérequis pour l’apprentissage et le développement des enfants. «Les talents innés de nos enfants sont essentiels pour leur futur et le futur de la société.»

Observez une fille de 8 ans, dans son élan et totalement elle-même. Elle sautille de joie, parle sans retenue et a confiance en elle-même. Par son jeu favori, cette fille est dans son énergie vitale. Le jeu est une expression de sa nature profonde. Êtes-vous connecté à cet enfant? Un talent inné signifie «être doué pour», je suis. Une compétence est «être capable de», je peux, ce que vous apprenez par l’expérience et à l’école. La motivation intrinsèque: je suis, je peux et je veux parce que j’aime.

Comment accéder à vos talents innés? Vous pouvez répondre à des questions «carrées» avec votre ratio comme fidèle compagnon. Je doute que votre authenticité profonde aille faire surface. Repensez à la petite fille qui exprime son désir d’embrasser la vie en jouant. Entre vos 4 et 12 ans, vous avez joué. Ce comportement effectif prédit vos talents innés. C’est à partir de la puberté que le jeune adulte est en représentation. Dès le début de la conscience en soi, nous nous cherchons dans le regard de nos parents et de nos enseignants. Et nous en oublions ce feu ardent présent en nous-mêmes.

J’ai le plaisir d’être témoin de vos jeux. Que penser du RH qui adorait rouler des boules de neige et les couvrait de vêtements de poupées? Vous ne savez pas quel talent sera attribué à quel jeu, l’authenticité est garantie. Le jeu est quelque chose de sérieux, il nous prépare à la vie.

Lors d’un événement RH le mot absent était «talent inné». Plus que surprise, je suis déçue. Est-il plus facile de remédier à un problème que de travailler sur les forces de chacun? Je refuse d’y croire. Si je suis reconnue, cette reconnaissance est basée sur mes talents innés et non pas sur mes 3 diplômes universitaires. Je l’ai quand même exprimé si jamais vous douterez encore de mon sérieux.

* Directrice, GoodVibes





 
 
 

AGEFI

Rafraîchir cache: Ctrl+F5 ou Wiki



...