Le magicien, l’âne et les taux merveilleux

dimanche, 23.06.2019

La politique des taux d’intérêt est devenue un divertimento. Ce qui remettra le travailleur au travail, l’ingénieur à l’ingéniosité, l’entrepreneur à l’entreprise, le maître à la maîtrise, cela peut-il être l’argent gratuit ?

Pécub

Tenez, prenez tout, vous me le rendrez dans dix ans ou vingt, cela n’a pas vraiment d’importance, et s’il vous en faut plus on fera carburer la planche à billets. Divertissement ou plaisanterie ? Quel esprit incongru fait-il tourner le manège ?

Doléances, jérémiades, pleurnicheries, complaintes, glapissements, sanglots des foules, et c’est le miracle de Noël. L’argent cadeau. Inattendu, surprenant, les sous tombent du ciel. Toutes les grammaires sur la valeur du travail sont vampirisées par la flemme. De grandes entreprises mettent en veilleuse leurs unités de recherche et développement. A quoi bon perdre de l’argent si l’on peut en obtenir sans se fatiguer.

Les métiers de la finance vont faire connaitre le nouveau vocabulaire, la nouvelle bienséance du langage, le nouvel état d’esprit capitaliste. Rien ne se perd, rien ne se gagne, tout se transforme. Les valeureux, les aventureux, les conquérants, les philosophes, les cartésiens, les pragmatiques vont se réaliser dans la tactique-carotte, la spéculation-bingo, l’action-récréation, la technique-tombola, les placements-sportifs, les marges-loto, les rendements-passe-temps.

Sans fourberie, sans duperie, sans frivolité, sans comédie, l’expert rempli d’expertise va renoncer à son grec et à son latin pour parler méthode, procédé, système et stratégie, en langue médiatique, sentimentale et politiquement correcte. Amusement, distraction, l’argent-jouet, danger ou chance à saisir ? Il va falloir s’adapter. Le bébé pleure pour avoir son biberon. Le magicien, l’âne et les taux merveilleux sont les nouveaux talents du monde enchanteur de la finance.

L’activité joyeuse du poète va supplanter le choix grave et sérieux du matheux. Travailler moins avec le magicien, et comme l’âne prendre le temps de vivre. En réalité, avec les taux merveilleux, cela vaut le coup d’essayer !





 
 
 

AGEFI

Rafraîchir cache: Ctrl+F5 ou Wiki




...