La gratitude est un secret au succès!

mardi, 12.05.2020

Céline Renaud*

Céline Renaud

Un mardi matin à 7h30, je me balade derrière la maison en forêt avec notre chien. Les oiseaux chantent comme jamais. C’est la première année que je crois être autant attentive à leurs chants. Je pense qu’avant, je ne leur portais pas autant d’attention car toujours absorbée dans mes questionnements de mon quotidien d’entrepreneure. 

Ils le font certes pour s’accoupler mais également pour motiver les arbres à pousser. Quand ils chantent en hiver, c’est qu’ils chantent l’espoir que le printemps reviendra et qu’ils tiennent le coup avec la rudesse de l’hiver. C’est leur mission. Je suis tellement reconnaissante de les entendre chanter. Je les trouve incroyables et cela me motive et m’inspire pour dénouer des situations inextricables et être au clair avec les décisions à prendre.

Je crois que cette crise, c’est en cela qu’elle nous sollicite le plus. Ne pas savoir quand ce sera fini. Et quand nous pourrons repartir vraiment... ou recommencer autrement. Mais nous sommes en train de nous préparer pour repartir et nous sommes dans les starting-blocks. Repartir avec de nouvelles idées, des innovations et des autres manières de fonctionner ou de voir les choses … C’est pour cela qu’à la fois j’ai beaucoup d’empathie pour tous ceux qui souffrent de cette crise et en même temps que je suis dans une reconnaissance infinie pour tout ce qu’elle me challenge et m’offre de nouvelles possibilités...

Tous les entrepreneurs, managers et autres personnalités que j’ai le plaisir d’accompagner pour leurs interventions publiques, je les challenge aussi avec des questions autour de leur vraie mission et de leur engagement sur cette Terre. Nous échangeons autour de valeurs de sagesse et d’intelligence de vie. C’est ce qui permet de tenir plus longtemps, d’aller plus loin et de trouver des inspirations pour passer les crises et faire évoluer son entreprise. Savoir pourquoi nous faisons les choses et en être reconnaissant nous aide au succès!

Je marche sur cette Terre et je dis merci à chaque pas que je fais pour cette nature, pour cette vie, pour ma santé, pour ma famille, pour mes amis, pour mon métier ou plutôt mes métiers. Reconnaître les petits détails... et là, je m’arrête pour admirer un petit arbuste tout gris épineux qui produit de magnifiques jeunes feuilles. Reconnaître ces détails et être dans la reconnaissance et la gratitude permet de donner une autre vision, une autre ampleur, une autre profondeur à ce que nous vivons.

Tenir le coup dans le stress imposé par nos vies n’était pour moi possible que grâce à tous ces petits moments de ressourcement même uniquement quelques bouchées d’air frais. Reconnaître ces détails, en remercier très sincèrement du fond du cœur et de notre âme dans la reconnaissance permet de développer des capacités insoupçonnées. 

Cela donne aussi un autre goût à nos échanges professionnels. Cela permet de garder le cap, de développer sa résilience surtout dans ces moments incertains. Cela permet de rester dans le moment présent. Ces questions sont essentielles à notre bon développement et fonctionnement et c’est en cela qu’elle nous permet de porter nos entreprises vers un futur brillant!

* Entrepreneure et conférencière





 
 
 

AGEFI

Rafraîchir cache: Ctrl+F5 ou Wiki




...