Cinq astuces pour redonner du sens à son travail et rester motivé

jeudi, 09.08.2018

Vanessa Krivaja*

Vanessa Krivaja

En tant que coach, je constate qu’il suffit souvent de pas grand chose pour redonner du sens à ce que l’on fait et améliorer ainsi une situation qui semble figée. Voici cinq astuces faciles à mettre en place si vous avez besoin de redonner du sens à votre travail.

Astuce n°1: posez-vous les bonnes questions

Sortez de votre spirale infernale où rien ne va jamais comme vous voulez et où vous vous demandez sans cesse «Pourquoi moi?».

Identifiez ce qui vous motive encore dans votre travail et demandez vous de quoi avez-vous réellement ENVIE et surtout, de quoi avez-vous BESOIN pour y arriver?

Définissez un plan de route qui vous permettra d’acquérir les ressources dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs (une formation, changer de client ou de dossier, etc....).

Et partagez vos besoins avec les ressources humaines qui pourront vous accompagner dans votre changement.

Astuce n°2: positiver vos échecs

Hélas non, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Acceptez l’idée que tout ne se passera pas forcément comme vous l’aviez prévu au départ et que vous ne réussirez peut être pas tous vos essais du premier coup.

Et alors? Ce n’est pas grave! Aux Etats-Unis, ils disent «Failure is good for success» (l’échec est bon pour la réussite) et au Japon «shippai ha seikô no haha» (l’échec est mère de réussite).

Alors OUI, échouez … pour mieux réussir ensuite en tirant les enseignements de cet échec.

Astuce n°3: reprenez votre agenda en mains

Oui, vous avez certainement des tas de choses à faire et tout est très important. Cependant, si vous n’arrivez pas à tout gérer il est urgent de réorganiser votre agenda pour remédier à ce sentiment d’être dépassé.

Commencez par décomposer votre projet en plusieurs étapes et fixez vous des objectifs réalistes pour chaque étape.

Ne voyez pas le projet dans sa globalité, abordez le par petit bout, vous aurez ainsi des objectifs plus «modestes».

Et s’il vous plait, fixez-vous des objectifs atteignables: le but de cette liste est de vous rassurer sur votre capacité à gérer vos projets et à produire en temps et en heure, pas de vous démontrer que vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs!

Vous aurez le plaisir de voir votre liste «des choses à faire» entièrement rayée en fin de journée. Vous rentrerez chez vous avec le sentiment du devoir accompli.

Astuce n°4: challengez-vous

Réinventez-vous chaque fois que vous en avez l’occasion. Comment? En sortant de votre zone de confort…

Ne faites pas uniquement ce que vous savez déjà très bien faire. Repoussez vos propres limites et découvrez de nouvelles compétences insoupçonnées.

Vous avez envie de changement au sein de votre équipe? Prenez les devants et proposez de nouveaux projets qui n’ont encore jamais été tentés. Vous verrez, vous vous surprendrez vous même!

Astuce n°5: cultivez votre jardin

Gardez un loisir à coté de votre travail. Ne faites pas tout reposer sur votre sphère professionnelle (ni sur votre sphère familiale d’ailleurs!).

Accordez vous une soirée rien que pour vous: faîtes du sport, organisez un dîner entre amis, allez au cinéma, posez-vous pour un moment de lecture... Peu importe ce que vous ferez finalement, ce sera votre moment à vous et rien qu’a vous dans lequel vous pourrez vous ressourcer.

* Comédienne et coach certifié





 
 
 

AGEFI




...