Société et historique

 

Depuis 1950, L’Agefi Suisse occupe une place à part dans l’univers médiatique de Suisse occidentale. Après avoir connu plusieurs propriétaires et une cotation sur le marché actions suisse entre 1999 et 2006, Agefi SA est détenu depuis 2009 par l’investisseur franco-suisse Alain Duménil (51%) et le groupe de cliniques et d’hôtellerie Aevis (49%). Cela en fait l’un des derniers groupes de presse indépendant des grands éditeurs en Suisse. Il est dirigé par François Schaller (rédacteur en chef et administrateur-délégué depuis 2009) et Olivier Bloch (CEO depuis 2013).

Outre le quotidien L’Agefi (seul quotidien suisse consacré entièrement à l’économie et orienté BtoB), Agefi SA édite plusieurs publications éco-financières et life style, ainsi que des suppléments ponctuels.

Publications éco-financières

Publications life-style

Suppléments ponctuels

1911 – Création de L’Agence économique et financière à Paris (Agefi). Le quotidien édité par L’Agefi ouvrira au fil des ans des offices à Bruxelles, Amsterdam, New York, Londres, Buenos-Aires, Mexico ou encore Rio de Janeiro. A Genève, l’adresse est rue du Mont-Blanc 4.    
 
1950 – Jean Hussard, journaliste français travaillant pour le groupe, lance un Agefi (Suisse) à Zurich, en français. Il s’agit déjà du seul quotidien économique en Suisse. L’adresse est Bahnofstrasse 3.
 
1980 – L’Agefi Suisse, au bord du dépôt de bilan, est repris par L’Agefi France. Il sera localisé à Genève, puis à Lausanne (pour des raisons d’imprimerie à une époque où il était important que les quotidiens soient à proximité des rotatives).

1987 Le groupe Eurexpansion à Paris (contrôlé par Jean-Louis Servan Schreiber) reprend le groupe Agefi.

1993 – Eurexpansion cède L’Agefi Suisse à son directeur Alain Fabarez. Rédacteur en chef: Emmanuel Garessus.

1999 – Cotation sur le marché suisse des actions. Stratégie d’élargissement du lectorat (vers un quotidien plus généraliste). 

2004 – Crise interne. Emmanuel Garessus (directeur de la rédaction) et Pierre Veya (rédacteur en chef) quittent l’entreprise. Ils seront engagés par Le Temps.

2006 – L’Agefi acquiert le groupe de cliniques Genolier. Il s’agit d’un reverse take over, le but étant pour Genolier d’obtenir ainsi une cotation. Le groupe fusionné s’appelle Agen.  

2009 – Genolier Swiss Medical Network (GSMN) cède la majorité de L’Agefi (51%) à l’investisseur franco-suisse Alain Duménil. François Schaller est nommé administrateur-délégué et rédacteur en chef. Recentrage sur l’actualité économique et financière locale, avec un point de vue libéral pragmatique et critique sur la politique suisse et internationale. 2010 - Nouveau site internet

2013 - Nomination d'Olivier Bloch en tant que CEO. Rachat des titres Lifestyle de Mediacity (Agefi Life, Profil, Work et Capital Santé)

Conseil d'administration

 

Alain Duménil (actionnaire à 51%, président)

Domicilié à Crans-Montana et double national, Alain Duménil a été banquier à Paris et Genève (Banque Duménil-Leblé, cédée en 1987 à Carlo de Benedetti ) avant de se consacrer à l’immobilier administratif à Paris (groupe coté Acanthe). Il a parallèlement développé un groupe de luxe autour des marques Smalto et Scherrer. Il a également repris et investi dans des sous-traitants de l’aéronautique. On lui doit d’avoir acquis et relancé les Editions de L’Herne à Paris (éditrices de Lévi-Strauss ou Chomsky), et le Théâtre de Paris. Il est l’auteur récent de deux biographies historiques commentées, éditées chez Plon: l’une sur le surintendant Nicolas Fouquet («La Fête royale»), l’autre sur l’entrepreneur François Coty («Parfum d’Empire»). Alain Duménil a repris la majorité de L’Agefi en Suisse pour assurer la continuation d’un titre de qualité qu’il connaît depuis longtemps. Et qui contribue au développement d’une culture libérale dans un pays dont les activités industrielles et financières impressionnent. «C’est une chance et un privilège, dit-il souvent. En France, le libéralisme n’existe pas. Etre libéral passe même pour une insulte.»


 

Michel Réthoret

Après avoir terminé un DECS (Diplôme d'Etudes comptables supérieures) à l'université de Lyon, Michel Réthoret est venu à Genève et a travaillé dans différentes sociétés financières dans lesquelles il s'est familiarisé avec les techniques financières, les fiscalités suisses et internationales. Il a ensuite crée à Genève deux fiduciaires (Fidaudit SA et Fidaudit Révisions SA) revendus en 1985. Il a ensuite continué son activité à travers une nouvelle fiduciaire spécialisée dans le conseil et la structuration de patrimoine. Au cours de sa carrière Michel Réthoret a été membre du directoire d'une banque à Hambourg, a été ou est encore du conseil d'administration de fonds d'investissements, et de plusieurs sociétés suisses ou étrangères en particulier dans le le domaine immobilier.


Antoine Hubert

Issu de la distribution en ameublement et de l’immobilier, Antoine Hubert est actionnaire de référence et président exécutif de Genolier Swiss Medical Network (GSMN, actionnaire de L’Agefi à 49%). Il est à l’origine du reverse take over qui a placé L’Agefi dans le groupe Genolier en 2006. Très attaché au titre – «la lecture qui m’a formé aux affaires dans ma jeunesse» - il a patiemment cherché les bonnes solutions de pérennité, faisant face à de nombreuses critiques impatientes sur l'avenir d’un média si important pour la place industrielle et financière. Antoine Hubert est un passionné et utilisateur exigent de multimédia. C’est lui qui a lancé et porté le projet d’application Ipad pour L’Agefi (la semaine de sortie de la tablette numérique en Suisse).


François Schaller (administrateur délégué)

Avant de se consacrer entièrement au journalisme, François Schaller a travaillé dans de nombreuses entreprises couvrant des domaines très différents. Photographe, agriculteur (formation complète par apprentissage et l’Ecole de Marcelin-Morges), enseignant, ou encore commercial dans le secteur publicité à Bruxelles. Il a une formation de philosophie, histoire, théologie et sciences politiques, suivie après avoir obtenu le baccalauréat de l’Ecole supérieure de commerce de Lausanne. Comme journaliste économique, il a essentiellement travaillé dans de petites entités, rattachées ou non à des groupes de presse. Les dix ans passés à la tête de PME Magazine et Private Banking à Genève (groupe Axel Springer Suisse) ont donné aux deux titres une présence et un style remarqués. Cette diversité d’expériences lui donne une certaine assurance dans la direction d’une petite entreprise indépendante évoluant dans un environnement médiatique très mouvant.    


Management

 

François Schaller

Administrateur délégué
Rédacteur en chef

François Schaller est né en 1954. Après avoir exercé diverses activités et fait des études de Lettres et Sciences politiques, il devient journaliste professionnel à l’âge de 35 ans. La Presse, L’Agefi, L’Hebdo, de nouveau L’Agefi, comme rédacteur en chef adjoint. En 2000, il devient rédacteur en chef de PME Magazine et Private Banking (créé en 2004), basés à Genève pour le groupe Axel Springer Suisse à Zurich. Le succès remarqué des deux publications incite le nouvel actionnaire de L’Agefi à le solliciter pour reprendre la direction de l'entreprise et du quotidien à partir du 1er mars 2009.


Luc Petitfrère

Rédacteur en chef numérique

Journaliste. Manager. Multimédias, multi-supports et multicanaux. Spécialiste en nouvelles technologies et organisations pour les rédactions. Consultant auprès de l’Association mondiale des journaux (WAN-IFRA).

Olivier Bloch

CEO

Olivier Bloch a une longue expérience d’édition et de régie publicitaire avec Mediapresse Pub, pour de nombreuses publications et événements (en Suisse et à l’étranger). Il a en particulier assuré la commercialisation des espaces publicitaires de L’Agefi pendant quinze ans, en étant aussi associé aux questions d’édition. Il a participé activement à l’IPO de d’Agefi en 1999. Il est chargé de cours au Sawi depuis 1992, où il enseigne en particulier le marketing

Lionel Rouge

Directeur adjoint - Développements

Né en 1965, il a fait ses études à Lausanne. Après avoir travaillé cinq ans en agence de relations publique, puis cinq en agence de publicité, il a été chef produit de 24 Heures (Publicitas) pendant 5 autres années. Rentré en 2000 au département marketing de la direction générale de Publicitas comme chef de projet (Marketing et Business Intelligence), il a rejoint l'équipe de L'Agefi en 2012 comme responsable développements. Nommé Directeur adjoint en 2013.


Informatique-IT, production

Guy-Marc Aprin
Tél. +41 21 331 41 07- Email

Imprimerie: Mittelland Zeitungsdruck AG (Aarau)

Comptabilité/Administration:

Carole Bommottet
Patricia Chevalley

Résponsabilité sociale et environnementale de l'entreprise (RSE)

 

L’Agefi est signataire de la convention collective des médias de presse écrite, conclue entre Impressum, la plus importante association professionnelle de journalistes de Suisse, et Presse Suisse, qui représente les éditeurs. L’Agefi s’engage à respecter les termes de cet accord. 

L’Agefi consacre d’importants moyens à la relève des compétences et des talents. Elle forme chaque année plusieurs journalistes stagiaires, qui suivent les cours professionnels de base dans le cadre du Centre de Formation au Journalisme et au Médiass (CFJM) à Lausanne. Dans d’autres domaines (administration-gestion), L’Agefi accueille des stagiaires rémunérés et des apprentis.

Emplois

 

Fill out my online form.

Travailler à L'Agefi

Il n'y a pas de poste ouvert en ce moment.

Echandens: adresse principale
Route de la Chocolatière 21

Case postale 61

1026 Echandens - Denges

Tél: +41 21 331 41 41

Fax: +41 21 331 41 10

Email

Zurich:
AGEFI
Hallenstrasse 10
Postfach 26 – 8034 Zurich
Tél: +41 44 254 39 20
Fax: +41 44 254 39 29

Berne:
AGEFI
Bundesgasse 8-12
Centre des médias
3003 Berne
Tél: +41 31 312 03 80
Fax: +41 31 312 03 23

Genève:
AGEFI
Case postale 310
1211 Genève 12
Tél: +41 22 552 33 20

...