Pierre Mouton sur les actions européennes

17.08.2015: interview de Pierre Mouton, Notz Stucki, accordé à Nicolette de Joncaire (Agefi) pour Dukascopy TV

Le marché des actions est très porteur en Europe

L'Agefi, 17.08.2015

Notz Stucki. Les valorisations sont propices. En absolu et en relatif. Et l'évolution des bénéfices est positive.

Malgré quelques soubresauts récents, les actions européennes restent plus prometteuses que les titres japonais ou américains. Ou encore ceux des marchés émergents sur lesquels il convient d'être particulièrement sélectif.  Entretien avec Pierre Mouton, responsable des produits long only chez Notz Stucki.

En quoi les actions européennes sont-elles attractives?

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. En premier lieu les valorisations, tant en termes absolus que relatifs aux autres marchés. Par ailleurs, l'évolution des bénéfices des entreprises européennes est positive, ce qui est également le cas au Japon mais l'est moins aux Etats-Unis et encore moins dans les pays émergents. Les actions européennes bénéficient en outre de taux d'intérêt faibles, d'un rapport favorable aux exportations de la parité euro/dollar et d'une banque centrale très active qui protège le marché des risques extrêmes. Sans oublier que la baisse du prix de l'énergie leur est également propice. Il me parait important de noter que nous observons un fort mouvement de fusions/acquisitions  dans lequel les entreprises européennes sont fréquemment la cible de l'appétit des groupes américains ce qui indique tout l'intérêt qu'elles présentent.

Les indicateurs macroéconomiques européens soutiennent-ils ce trend favorable?

Ils sont encore modestes, surtout comparés à ceux des Etats-Unis, mais leur amélioration est perceptible qu'il s'agisse de croissance du PIB ou de sentiment des producteurs et des consommateurs. Les données macroéconomiques américaines sont meilleures que les européennes mais, en termes d'investissement boursier, le potentiel de gain à espérer aux Etats-Unis est très inférieur car les valorisations y sont  hautes et laissent peu de place à une expansion ultérieure des multiples de bénéfices.  Entre dollar fort, attente d'une hausse des taux directeurs et valorisation en croissance depuis plusieurs années, le marché des actions américaines est moins attractif aujourd’hui. 

Les actions japonaises ne sont-elles pas également attractives?

C'est effectivement le cas et l'évolution des bénéfices des entreprises japonaises est spectaculaire. Toutefois, leur performance a déjà été tellement élevée au cours des 12 ou derniers 18 mois que nous estimons que le marché européen offre un potentiel supérieur.

Vous affichez une certaine méfiance vis-à-vis des marchés émergents.  Pourquoi?

Une part importante des marchés actions émergents est associée aux cours des matières premières qui se sont effondrés depuis un an, en particulier le prix du pétrole. En outre, ces marchés affichent une dépendance prononcée à l'économie chinoise qui elle-même montre des signes de faiblesse. Il convient de se montrer particulièrement sélectif sur ce segment.

En Europe, vers quels pays vont vos préférences?

Le marché allemand est toujours très porteur mais il existe aussi d'excellentes entreprises en Italie ou en Espagne. Le choix ne se fait pas nécessairement par pays car il est possible d'identifier des champions de niveau international au sein de chaque marché national.  La sélection des titres nécessite une analyse approfondie au cas par cas.  

CV

Pierre Mouton

Responsable des produits long only, Pierre Mouton a rejoint Notz Stucki en 2003 et co-fondé Messidor Finance où il était gérant de portefeuilles. Il a travaillé pour La Mondiale de 1993 à 2001 où il était responsable des portefeuilles de money market, de taux et d'actions. Il a également occupé un poste de gérant actions à Bank Fiduciary Trust. Pierre Mouton est titulaire d'un diplôme de finance, études actuaires et gestion de portefeuille de la Business School de Lille.

Company Key facts

Groupe Notz Stucki

Le Groupe Notz Stucki est l’une des plus importantes sociétés de gestion totalement indépendante en Europe, fondée en 1964. Avec des équipes réparties sur hui bureau (Genève, Luxembourg, Londres, Hamilton, Zurich, Milan, Madrid), le Groupe est présent dans les principaux centres financiers. Grâce à l’expertise de ses quelques 80 collaborateurs, Notz Stucki est capable d’offrir un service personnalisé que ce soit à la clientèle privée comme institutionnelle. Le Groupe favorise une approche globale à la gestion de portefeuille et offre trois types de services : Gestion de portefeuille, discrétionnaire, Conseil en gestion de portefeuille, Fonds. Guidé par ses dirigeants qui sont impliqués non seulement dans la gestion stratégique du Groupe mais aussi dans la relation de clientèle, le Groupe est structuré autour des unités clés suivantes : Clients, Allocation et Gestion d’Actifs, Administration, Stratégie et Développement.

Télécharger la page en PDF

 

...