Retrouvez tous les interviews de l'Open Business Foundation dans la "playlist" ci-dessous.



 

Cliquez ci-dessus sur et choisissez l'interview de votre choix.

|Philippe Rey-Gorrez |

"Business Driver" conduit Philippe Rey-Gorrez. Fondateur de TeamWork une société de services en informatique et ingénierie (SSII) présente sur plusieurs continents il a, en grand partie, développé sa structure à travers l'intégration de la solution SAP. Grand passionné d'alpinisme il a emmené ses collaborateurs en haut des 82 sommets des alpes équivalents ou supérieurs à 4000 mètres d'altitude.

| Eric Krauthammer |

Eric Krauthammer partage son expérience dans « Business Driver ». Avec son épouse il a fondé une société de consulting pour former les collaborateurs dans les entreprises. Sous son impulsion la société Krauthammer International a connu un succès mondial.

| Anne-Sophie Pic |

Anne-Sophie Pic s’est laissée conduire dans « Business Driver ». Elle est l’une des rares femmes au monde à avoir obtenu l’une des plus hautes distinctions en cuisine, trois étoiles au guide Michelin.

| Leila Delarive |

Leila Delarive est l’invitée du « Business Driver ». Avocate de formation son parcours d’entrepreneuse est atypique. Elle nous raconte pourquoi elle a décidé de changer de vie professionnelle pour lancer BeCuriousTV, une télévision qui ambitionne de répondre aux nouveaux mode de consommation des médias.

| Emile Garcin |

Emile Garcin s’est prêté au jeu du « Business Driver ». Créateur des agences immobilières éponymes au rayonnement international. Il nous raconte sa vision de l’entrepreneuriat et de la gestion d’une entreprise familiale. Profitez-en c’est vraiment rafraichissant.

| Pierre Chappaz |

Sans détour Pierre Chappaz nous raconte son parcours et ses engagements. De la création de Kelkoo, revendu par la suite à Yahoo! jusqu’à la gestion de Teads aujourd’hui. Passionné de nature, de montagne et d’escalade cet entretien permet de découvrir cet entrepreneur engagé.

| Paul Dubrule |

Paul Dubrule est le co-fondateur du groupe hôtelier Accor. Nous avons parlé de ses racines d’entrepreneurs. Des débuts de l’aventure Accor et tout ce qu’il a mis en œuvre pour en faire le premier groupe mondial dans ce secteur. Nous avons aussi beaucoup parlé d’entrepreneuriat, il nous a livré avec malice ses astuces pour réussir.


Le monde de l’entrepreneuriat et de l’innovation est en pleine mutation. De nombreux candidats à l’entrepreneuriat font le pas vers la création d’entreprise ou se posent sérieusement la question pour le faire.

L’Open Business Foundation a été créée pour répondre aux besoins de tous les esprits qui ont soif d’’entreprendre. La quête du business model idéal est excitante, parfois fatigante et souvent déstabilisante. Entre peur, joie et émerveillement, les émotions sont constantes.

C’est généralement dans la discussion, la lecture ou l’écoute de témoignages qu’un entrepreneur réussit à trouver les meilleures inspirations. Gérer une start-up en sachant prendre de la hauteur pour savoir décider intelligemment est souvent une gageure. Les témoignages de grands entrepreneurs toujours à la pointe de l’innovation sont peut nombreux et le temps nécessaire pour les trouver, quand ils existent, manque cruellement. C’est d’abord dans cet esprit qu’est né l’Open Business Foundation.


Dans un premier temps, l’objectif est de récolter des témoignages d’hommes et femmes, pour les inciter à léguer leur savoir faire entrepreneurial. Une passerelle intergénérationnelle en quelque sorte. Sans évoquer uniquement les réussites mais bien les échecs, les doutes et les principaux questionnements. Ce programme permettra à de jeunes entrepreneurs de se poser eux-mêmes des questions et parfois, espérons, de les aider à trouver des réponses.

Dans un second temps, L’Open Business Foundation à également pour mission de mettre à disposition des entrepreneurs différents outils et informations leur permettant de prendre de la hauteur sur le quotidien, tout cela dans un esprit de partage des idées. Une approche participative qui respecte le socle commun de ses membres fondateurs, tous attachés aux respects des valeurs de l’économie contributives.

L’Open Business Foundation de part ses différentes missions va donc permettre de constituer un véritable patrimoine culturel et informationnel pour favoriser le terreau de la créativité entrepreneuriale.

 

L’Open Business Foudation est née sous l’impulsion de Jean-Baptiste Guillet. Journaliste de formation et entrepreneur dans l’âme, il a su allier ses deux passions pour mener à bien ce projet. Présentateur du Téléjournal de la RTS, ll a travaillé auparavant pour la chaîne francophone TV5 ainsi que d’autres médias. Aujourd’hui à la tête d’une agence d’information, il met à profit son expérience de journaliste et son excellente connaissance des nouvelles technologies pour produire des contenus et créer des nouveaux concepts destinés aux supports digitaux.

...