Une nouvelle présidente pour la Fédération suisse des sourds

lundi, 15.05.2017

Tatjana Binggeli est la seule personne sourde de Suisse à avoir décroché un titre de doctorat en médecine scientifique.

La nouvelle présidente de la Fédération suisse des sourds (SGB-FSS) s’appelle Dr Tatjana Binggeli. Elue samedi par l’assemblée des délégués, cette mère de deux enfants, collaboratrice scientifique à la Spezialklinik de Bâle est l’une des rares personnes sourdes de Suisse à détenir un doctorat. Elle se bat depuis de nombreuses années pour une société sans barrières. Son domaine de recherche est également consacré à des sujets touchant la communauté des sourds tels que les insuffisances de la prise en charge médicale des personnes sourdes et malentendantes.

Sa carrière est unique en Suisse, explique la Fédération dans un communiqué: Tatjana Binggeli est la seule personne sourde de Suisse à avoir décroché un titre de doctorat en médecine scientifique. Avec le comité directeur, la nouvelle présidente aura à définir l’orientation stratégique de la fédération.

La base de son activité sera le programme stratégique 2016-2020, qui porte principalement sur quatre domaines: langue des signes et culture des sourds, participation sociale, formation et travail. «De nombreux faits comme les annonces exclusivement orales des CFF ou le manque de sous-titres dans certaines émissions de télévision sont les mêmes qu’il y a vingt ans. En tant que présidente de la Fédération suisse des sourds, j’espère arriver à lever enfin ces obstacles», déclare Tatjana Binggeli.


 
 

 

...