Event remarqué au parc éco-industriel sino-suisse de Zhenjiang

jeudi, 10.09.2015

Trois contrats ont pu être signés solennellement, entre autres avec SGS, qui souhaite intensifier son activité à Zhenjiang.

Plusieurs entreprises suisses ont créée des filiales et réalisé des investissements à hauteur de 30 à 40 millions de francs.

Après trois années de coopération bilatérale au sein du Sino-Swiss Zhenjiang Ecological Industrial Park (SSZEIP, parc éco-industriel sino-suisse de Zhenjiang), la collaboration économique et portant sur les cleantech dans le delta du Yangzi en Chine a franchi une nouvelle étape: plusieurs entreprises suisses ont fondé des filiales et réalisé des investissements à hauteur de 30 à 40 millions de francs. Plus d’une douzaine de sociétés suisses, principalement des PME, ont pu exécuter des mandats pour un montant de 10 à 15 millions de francs. Et un canal de distribution prometteur pour l’entrée de produits «Made in Switzerland» sur le marché a été lancé.

Afin de soutenir ces activités, Cleantech Switzerland organise régulièrement, en collaboration avec divers partenaires, des événements au Sino-Swiss Zhenjiang Ecological Industrial Park (SSZEIP). Dernier en date, le «SSZEIP Matchmaking & Networking Event» a eu lieu le jeudi 10 septembre 2015. Comme lors des événements précédents, la «Groundbreaking Ceremony», la «Building Construction Matchmaking» et l’«Opening Ceremony», l’événement de cette année a attiré des participants issus de la diplomatie et de l’industrie. Avec la présence du consul général Alexander Hoffet du consulat général de Suisse à Shanghai et de la délégation suisse dirigée par Thierry Buchs, chef de la promotion commerciale au Seco, la participation suisse était équivalente à celle des Chinois.

L’objectif de l’événement était de réunir des entreprises et institutions de Suisse et de Chine et de présenter des projets concrets en vue d’éventuelles coopérations supplémentaires. La société suisse Adaxis a, par exemple, présenté des plans déjà bien avancés concernant la construction d’un «Active Building Lab», spécialisé dans les maisons à énergie positive et visant à créer des bâtiments verts modulaires, plus économiques et de meilleure qualité. L’administration et les entreprises locales implantées dans la Zhenjiang Economic and Technological Development Zone sur une surface totale de 220 km2, ont surtout présenté des projets dans les domaines de l’eau, des eaux usées, de la contamination des sols et de la pollution de l’air et ont cherché le dialogue avec les sociétés suisses d’ingénierie présentes. L’équipe de gestion du SSZEIP a non seulement exposé les opportunités de coopération s’offrant aux entreprises suisses dans l’«International Solution Center for Eco Problems», mais aussi les avantages d’une création d’entreprise sur place. Elle a également mis en avant une option intéressante pour les producteurs suisses de produits alimentaires et de consommation qui, en prenant peu de risques, peuvent tester le marché chinois comme canal de distribution potentiel via l’«Import & Distribution Center», spécifiquement conçu à cet effet et actuellement en construction.

Au terme de cet événement animé par Cleantech Switzerland, trois contrats ont pu être signés solennellement, entre autres avec la société suisse SGS, qui souhaite intensifier son activité à Zhenjiang.





 
 
 
 

AGEFI

Rafraîchir cache: Ctrl+F5 ou Wiki



...