Fab Lab

Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.

La caractéristique principale des fab lab est leur « ouverture ». Ils s'adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc. Ils regroupent différentes populations, tranches d'âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques: objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils…

Pour être appelé fab lab, un atelier de fabrication doit respecter la charte des fab labs, mise en place par le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Pour être identifié en tant que « fab lab MIT », il faut passer une certification et des formations, mais un fab lab n'est pas nécessairement affilié au MIT. Les fab labs sont réunis en un réseau mondial très actif, d'après son initiateur Neil Gershenfeld.

 

Les FabLab en Suisse romande

- Fribourg

- Genève

- Neuchâtel

- Renens

Série sur les Fablabs en Suisse.

L’Agefi publie dès le lundi 8 juin 2015 cinq articles écrits à la fois par des acteurs du FabLab Neuchâtel, mais aussi par des managers d’autres FabLabs en Suisse. Ainsi que des chercheurs en anthropologie et ergonomie. Chaque article abordera ce thème sous un angle différent.

Le premier traite plus particulièrement du Fablad en tant qu’entité de transmission du savoir. Ce type de lieu doit faire penser aux bibliothèques qui, depuis celle d’Alexandrie, jouent un si beau rôle dans la transmission non marchande du savoir. Plus près de nous, internet, produit d’une culture scientifique du partage des connaissances nous donne de nombreux instruments portant la trace de cette origine.

Le FabLab Neuchâtel est actif depuis plus de trois ans. Il organise d’ailleurs une journée portes ouvertes le samedi 13 juin de 10h à 13h. A l’occasion de l’inauguration de ses nouveaux locaux, il revient également sur cette période de lancement en mettant en perspective son expérience, rare, du fonctionnement d’une structure hybride, participant à la fois à l’économie de marché, à l’économie publique et à l’économie de la contribution.


Le contributionnisme vécu de l’intérieur


Le jeu des grands écarts dans un marché globalement en recul

Lundi, 12 décembre 2016 // Philippe Rey

Actions suisses. Certaines hausses en 2016 étaient difficilement prévisibles. Le potentiel réside du côté des baisses.

Le marché suisse des actions subira probablement  une année de baisse, en 2016, au vu de l’évolution des indices SMI, SPI et SLI. Confirmant le fait qu’il y a toujours une régression vers la moyenne  des indices après...

La fabrication à plusieurs modifie les comportements dans le travail

Vendredi, 12 juin 2015 // Jérôme Mizeret*

Série Fablab (5/5). L’activité créatrice se fait de plus en plus en groupe par le jeu et l’expérimentation. Les Fablabs jouent un rôle crucial.

On a beaucoup évoqué la culture du DIY (do-it-yourself) ou encore de sa forme plus aboutie du DIWO (do-it-with-others). Il convient néanmoins de se poser la question de la viabilité à long terme de ce...

La conception centrée utilisateurs et contextes

Jeudi, 11 juin 2015 // Philippe Geslin, Carole Baudin*

Série Fablab (4/5). L’innovation qui dépasse le seul intérêt de l’aspect technique.

Comment faciliter les capacités de création d’une communauté à un niveau local en lui donnant accès à des outils technologiques? Les Fablabs illustrent parfaitement cette dynamique qui s’instaure depuis quelques années en matière d’innovation. Des...

L’usine de quartier au quotidien

Mercredi, 10 juin 2015 // Gaëtan Bussy*

Série Fablab (3/5)- De nombreux instruments étonnants. Des idées qui façonnent la matière. L’expérience est réellement fascinante.

Il est neuf heures. De la gare de Neuchâtel, le flux de voyageurs sort de manière quasi continue. Tête baissée, d’un pas décidé et plongés dans leurs pensées, ces passants ont l’air prêts pour une nouvelle...

Il faut ré-enchanter l’entrepreneuriat

Mardi, 9 juin 2015 // Jérôme Mizeret*

Série Fablab (2/5). La majorité de l’entrepreneuriat s’est tourné vers le tertiaire.

L’entrepreneuriat a été mis à rude épreuve pendant dans les dernières décennies du XXe siècle. Plusieurs facteurs à cela. Tout d’abord, l’industrie, lourde dans la plupart des domaines, requiert des capitaux importants, voire démesurés. Que l’on...

La plateforme de fabrication numérique non marchande

Lundi, 8 juin 2015 // Richard Timsit*

Série Fablab (1/5). L’atelier de conception et de production utilisant internet permet de passer rapidement d’une idée à un prototype.

Un Fablab est une plateforme de fabrication numérique, ouverte et non marchande. Ce type de lieu doit faire penser aux bibliothèques qui, depuis celle d’Alexandrie, jouent un si beau rôle dans la transmission non...

...