Panama Papers
La sélection de la rédaction

Onze millions de fichiers provenant des archives du cabinet panaméen Mossack Fonseca, spécialiste de la domiciliation de sociétés offshore, ont été étudiés pendant un an par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ). Les données qui s’étalent de 1977 à 2015, révèlent que des chefs d’Etat, des hommes d’affaires et des personnalités ont eu recours à ce type de compte afin notamment de dissimuler des avoirs. L’information a été révélée le 3 mars 2016. . 


UE - Royaume-Uni
Les conséquences d’un Brexit

Le 23 juin, les Britanniques voteront sur l’opportunité de quitter l’UE. Ce référendum proposé par le Premier ministre David Cameron suscite les craintes de la City. Son acceptation aurait aussi des implications pour la Suisse. Les analyses des journalistes et contributeurs de «L’Agefi». 


L’agrochimie en recomposition

Après deux tentatives Monsanto a renoncé à la fin de l'été à son acquérir son concurrent suisse Syngenta. Mais cet épisode ne met pas fin aux tentatives de rapprochement dans le secteur. DuPont aurait aussi approché le groupe bâlois. Le feuilleton continue donc. .


Matières premières: les enjeux

La Suisse affiche une forte concentration de négociants en matières premières. L'arc lémanique en particulier couvre un tiers du négoce du brut et des produits pétroliers. L’Agefi suit cette actualité au quotidien. 

Avril 2015: édition spéciale (en anglais)


Le feuilleton économico-judiciaire

L’annonce de la reprise de Sika par Saint Gobain le 8 décembre dernier a suscité un conflit entre le holding Schenker Winkler (SWH) - détenteur de 16% du capital et de 52% des droits de vote – et le management. Véritable feuilleton suivi par L’Agefi (presque) au jour le jour.


US Program: l’historique

L'avocat Douglas Hornung, à Genève, défendeur de nombreux employés du secteur bancaire depuis le début de la crise avec les Etats-Unis, tient une chronologie quasi-exhaustive des événements.  Premier épisode le 5 octobre 2005 déjà, avec la démission de Bradley Birkenfeld à UBS. Depuis, la liste est longue: 136 pages à ce jour… (état au 18 janvier 2016)


COP 21 PARIS

Dès lundi 30 novembre et durant deux semaines, les dirigeants du monde entier débattent à Paris des enjeux du dérèglement climatique et des réglementations à mettre en place pour en limiter les causes et les effets.


Bürgenstock, forum international pour les matières premières, les produits dérivés et les marchés émergents

De nombreux intervenants ont partagé leurs opinions du 22 au 24 septembre 2015 durant le forum international pour les matières premières, les produits dérivés et les marchés émergents, Bürgenstock, qui s’est tenu à Genève. Parmi eux, Stéphane Graber du STSA, Ivan Nappo de Cargill et Françoise Deshusses résument les derniers développements du paysage réglementaire du secteur des matières premières en Suisse. Brève revue de la mise à jour d'août 2015 du rapport 2013 du Conseil fédéral sur le secteur de négoce de matières premières, nouvelle infrastructure des marchés financiers suisses (FinfraG) et débat sur la transparence des paiements aux gouvernements. Charlotte Crosswell, de Nasdaq NLX, a, de son côté, accordé un interview à L’Agefi sur les dérivés de taux.


Smartwatch: évolution ou révolution?

L'histoire de l'horlogerie est liée à deux faits particuliers. D'abord, c'est une histoire marquée par des crises profondes et récurrentes. Ensuite, notre région, la Suisse occidentale est au cœur de cette industrie. Il n’est dès lors pas étonnant que l’arrivée de la montre connectée suscitent de nombreuses réactions, d’ inquiétudes ou d’engouement.

Réflexion en six articles par Xavier Comtesse (Watch & Manufacture Thinking).

L’Agefi publie dès le lundi 8 juin 2015 cinq articles écrits à la fois par des acteurs du FabLab Neuchâtel, mais aussi par des managers d’autres FabLabs en Suisse. Ainsi que des chercheurs en anthropologie et ergonomie. Chaque article abordera ce thème sous un angle différent.


Collection des bonnes feuilles et des présentations des sélections Payot du mois dans les domaines économiques et financiers.


 

Sélection

Perspective et prospective

Les grands enjeux politiques et économiques, mais aussi sociétaux, sont régulièrement traités par L’Agefi. Notamment dans des grands entretiens avec des personnalités. Retrouvez- ici une sélection de ces interviews.

Trajectoires

Nominations et départs dans les entreprises et organisations économiques suisses.


...