Les Wikipédiens du monde entier dans un petit village alpin de Lombardie

vendredi, 17.06.2016

La plus grande conférence sur Wikipédia (Wikimania 2016) aura lieu du 23 au 26 juin à Esino Lario. Ce petit village de la région frontalière entre l'Italie et la Suisse deviendra alors un «village global» qui hébergera le rassemblement des auteur(e)s de Wikipédia en provenance du monde entier.

Après avoir pris place ces dernières années dans quelques-unes des villes les plus connues au monde (Francfort-sur-le-Main, Boston, Taipei, Alexandrie, Buenos Aires, Gdansk, Haïfa, Washington, Hong Kong, Londres et Mexico), la conférence a choisi cette année de poser ses bagages dans la nature, à Esino Lario, petit village italien de 761 habitants. (Photo: Wikipédia)

Près de 1000 bénévoles issus de plus de 100 pays participeront du 23 au 26 juin à la conférence annuelle Wikimania à Esino Lario. Ce petit village italien de 761 habitants est situé dans la province alpine de Lecco en Lombardie. Après avoir pris place ces dernières années dans quelques-unes des villes les plus connues au monde (Francfort-sur-le-Main, Boston, Taipei, Alexandrie, Buenos Aires, Gdansk, Haïfa, Washington, Hong Kong, Londres et Mexico), la conférence a choisi cette année de poser ses bagages dans la nature. Les organisateurs de cette édition ont pour l'occasion créé le slogan «Wikimania goes outdoors». Après la conférence, le village conservera une connexion moderne au réseau et une connaissance approfondie d'Internet.

Pendant une semaine, événements, conférences et manifestations en tout genre retentiront dans les rues et sur les places de la «Perla delle Grigne», cœur touristique des Alpes lombardes. On y parlera plus de 100 langues dans un but commun: échanger au sein de la communauté Wikipédia, la plus importante plateforme de partage de savoirs et de connaissances libres.

Toute la population d'Esino Lario sera mobilisée pour l'événement et Wikimania transformera en contrepartie Esino Lario durablement. En effet, un village alpin comme celui-ci n'est pas condamné à l'isolement. Il ne dispose certes pas de centre de congrès, mais des salles, des chapiteaux et des restaurants seront mis à disposition pour la conférence. Les conférenciers seront hébergés dans les appartements de particuliers, les locations de vacances ainsi que les hôtels du village et des alentours.

En raison de la proximité géographique et culturelle avec la Suisse, Wikimedia CH soutient cet événement unique qui aura lieu à proximité du Lac de Côme. La participation de Wikipédiens suisses à l'édition 2016 de Wikimania devrait par conséquent atteindre un record historique.





 
 



...