Le gouvernement britannique prolonge son enquête sur le rachat de Sky par Fox

vendredi, 21.04.2017

La 21st Century Fox a mis près de 15 milliards de dollars sur la table en décembre pour acheter l'intégralité de Sky. La secrétaire d'Etat britannique aux Médias, Karen Bradley estime que ce rachat pourrait poser problème en particulier sur le plan de la pluralité des médias.

La 21st Century Fox a mis près de 15 milliards de dollars sur la table en décembre pour acheter l'intégralité de Sky, dont elle possède déjà 39% des parts.

Le gouvernement britannique a prolongé vendredi d'un mois l'enquête sur le projet de rachat du groupe de télévision britannique Sky par le géant américain 21st Century Fox de la famille Murdoch, afin que le résultat tombe après les législatives anticipées.

A la mi-mars, la secrétaire d'Etat britannique aux Médias, Karen Bradley, a saisi le régulateur des télécoms, l'Ofcom, ainsi que l'autorité de la concurrence, la CMA (Competition and Markets Authority), à propos de cette opération.

Mme Bradley estime que ce rachat pourrait poser problème en particulier sur le plan de la pluralité des médias et dit ne pas avoir été convaincue par les arguments avancés par les parties prenantes dans la défense de leur projet.

L'Ofcom et la CMA devaient initialement lui rendre leurs conclusions d'ici au 16 mai, sur la base desquelles la secrétaire d'Etat doit prendre une décision.

"Au vu de la proximité de cette décision avec les élections législatives (...), j'ai écrit à l'Ofcom et à la CMA vendredi pour prolonger jusqu'au mardi 20 juin la période à l'issue de laquelle ils devront rendre leur rapport ", a expliqué Mme Bradley dans un communiqué.
Des élections législatives anticipées ont été convoquées cette semaine pour le 8 juin, à l'initiative de la Première ministre conservatrice Theresa May, qui espère en sortir renforcée pour négocier le Brexit.

La 21st Century Fox a mis près de 15 milliards de dollars sur la table en décembre pour acheter l'intégralité de Sky, dont elle possède déjà 39% des parts, afin de créer "un leader mondial dans la création et la distribution de contenus" en mettant notamment l'accent sur le sport.

Ce n'est pas la première fois que la famille Murdoch tente de prendre le contrôle total de Sky. En 2012, une tentative d'emprise sur le groupe de télévision britannique, qui s'appelait alors BSkyB, avait échoué du fait du contexte sulfureux lié aux écoutes téléphoniques du News of the World, tabloïd britannique de la galaxie Murdoch qui avait ensuite été fermé.

Début avril, la Commission européenne a donné son feu vert à ce rachat "sans condition".
21st Century Fox rassemble l'un des six plus grands studios de cinéma hollywoodiens (20th Century Fox) et plusieurs grandes chaînes de télévision (Fox, National Geographic).
Distinct du pôle audiovisuel que constitue 21st Century Fox, le groupe de presse et d'édition de la famille du magnat Rupert Murdoch, News Corp, possède pour sa part deux quotidiens britanniques à grand tirage, The Times et The Sun.(awp)


 

 




...