Bourse Zurich: ouverture en légère hausse

vendredi, 17.02.2017

La Bourse suisse devrait ouvrir aujourd’hui en légère hausse. La plupart des titres oscillaient entre +0,02% et 0,07%.

La Bourse suisse devrait ouvrir aujourd’hui en légère hausse.

La Bourse suisse devrait ouvrir vendredi en légère hausse. Les impulsions en provenance de Wall Street sont toutefois faibles. Jeudi soir, les indices américains ont terminé peu changés en dépit de la réalisation de quelques records. Les marchés en Asie ont cédé du terrain dans la nuit de vendredi.

Les programmes d'abaissement fiscaux et des dépenses que laisse entrevoir le président américain Donald trump restent dans la ligne de mire des marchés. Trump devrait bientôt passer à leur réalisation, reste cependant à savoir dans quelle mesure il pourra combler les attentes, a commenté un intervenant. En Suisse, un négoce calme semble se profiler, les nouvelles d'entreprises sont denrées rares. La petite échéance Eurex pourrait toutefois donner lieu à quelque volatilité.

A 8h20, le négoce avant-Bourse calculé par Julius Bär prenait 0,08% à 8474,13 points. La plupart des titres oscillaient entre +0,02% et 0,07%.
Nestlé était également quasi-inchangé. La veille, l'action avait perdu passablement de terrain après la publication de résultats annuels décevants et une perspective réservée. Vendredi matin, plusieurs analystes ont publié des commentaires et revu, pour la plupart à la baisse, les objectifs de cours. Les analystes d'UBS, Golman Sachs et Deutsche Bank maintiennent toutefois leur recommandation d'achat.

Novartis et Roche progressaient de 0,1%. La filiale Chugai du groupe pharmaceutique Roche a fait une demande d'homologation auprès de l'Autorité japonaise de la santé pour l'immunothérapie Atezolizumab destinée à traiter le cancer du poumon non à petites cellules. Jefferies a relevé la recommandation d'achat pour les deux poids lourds. Pour Roche, le marché attend déjà depuis longtemps les résultats de l'étude Aphinity sur le cancer du sein et pour Novartis, les chiffres d'affaires du médicament pour le coeur Entresto, a commenté l'analyste.

Clariant (+1,5%) progressait nettement. La veille, le titre avait encore perdu du terrain après que le fabricant de spécialités chimique a présenté des résultats annuels mitigés. Les analystes de Goldman Sachs soulignent tout de même l'amélioration de la qualité des recettes, au contraire de Bernstein.

CS et UBS (+0,1% chacun) devraient avancer quelque peu. Selon des courtiers, les analystes de Morgan Stanley ont relevé la recommandation de la deuxième banque helvétique à "overweight". Les valeurs du secteur de l'assurance devraient aussi évoluer dans le vert. Zurich (+0,6%) pourrait profiter des résultats de son concurrents Allianz.

Au niveau du marché élargi, la société de participation BB Biotech a dévoilé ses résultats annuels, mais les chiffres provisoires avaient déjà été publiés auparavant. Par ailleurs Cembra Bank a annoncé la reprise de Swissbiling pour moins de 10 mio CHF.(awp)


 

 


...